Il s’est passé des choses incroyables à Yaoundé et plus précisément dans la base de AS Fortuna. Le club du défunt Président Roger Minala fait l’objet de multiples convoitises depuis que son fondateur a quitté la scène. Il ne jurait que par la qualité de la jeunesse et son équipe, au fil des années, n’alignait que de très jeunes joueurs.
Au gré des futures élections à la Fécafoot, on exerce désormais des pressions énormes sur les administrateurs. Les appétits sont énormes et comme la nouvelle Présidente n’a aucune envie de vendre, l’on utilise les armes bien connues: affectations des arbitres chargés aux matchs du club, menaces, intimidations…
Camfoot a enquêté sur le mouvement d’humeur qui s’est déroulé ce mardi. Selons nos découpages, c’est bien le staff technique qui a convaincu les joueurs de s’aligner sur leur position. Si l’on sait comment c’est compliqué pour les clubs de se gérer, cela l’est encore plus lorsque l’on a aucune entrée de fonds qui provient des activités du football. En plus de cela, les subventions de l’État sont bloquées par la Fécafoot qui veut en gérer la distribution. Les primes sponsors uniformes et autres n’ont pas été versées depuis plus de trois ans. Comment cette nouvelle Présidente doit-elle faire pour gérer un effectif pléthorique?
AS Fortuna, prompt pour juguler le mouvement d’humeur
Et si le staff technique est tout aussi poussé par des bruits en provenance de Tsinga, peut-il résister ?
Les jeunes joueurs du Président Minala ont fait place à un groupe de joueurs plus âgés les uns que les autres et plus de la moité en sont à leur première licence pro. Le groupe de joueurs au potentiel imparrable a donc cédé la place à de vieux roublards qui n’ont pour atout que la force de l’âge. On aurait compris s’il s’agissait de l’expérience du football pro. Mais hélàs!
Malgré cela, la direction a montré comment gérer un effectif instatisfait. Après la réunion d’ensemble qui s’est tenue ce mercredi à leur stade d’entraînement à Yaoundé, joueurs et staff technique sont sortis heureux. Le dénouement a été heureux pour tous puisqu’ils ont compris que la direction prenait à coeur leur bien-être. Même s’il reste des choses à faire, le groupe est reparti avec la promesse de se remettre très rapidement au travail. Et quand on parle de travail, il y a du pain sur la planche puisque l’équipe va mal sur le plan comptables.
Le club affiche en dix matchs trois victoires, un nul et six défaites. Elle est actuellement dans la zone des clubs réléguables. Le staff technique doit trouver des solutions pour permettre au groupe de débuter sa remontée.