Les villes de Douala et Yaoundé vibrent depuis quelques jours au rythme des Play-Offs. Un mini tournoi qui va déterminer les clubs élus pour l’Elite One ou la Ligue régionale. L’enjeu est donc grand et les 15 clubs en lice bataillent avec leurs armes. En effet, Odza abrite les Play-offs down. Les sept clubs en présence jouent pour leur survie. FC Yaoundé II est l’un des grands espoirs de la capitale. En difficulté ces dernières saisons après un passage éclair en première division, les verts et jaunes veulent se maintenir en Elite One. L’expérimenté Kofana et ses coéquipiers ont pris un précieux point lors de la première journée face à Racing de Bafoussam. Ils étaient tous résilients après l’expulsion de Kevin Ngongang Nana en première période.
Il faut déjà enchaîner par une victoire lors de la deuxième journée. Car demain dimanche, Fc Yaoundé II joue gros face à Apejes de Mfou dans le cadre de la 2e journée de ces Play-offs down. Le club du président Léon Aimé Zang fait son entrée. Les académiciens étaient exempts lors de la première journée. Des retrouvailles entre Oumarou Sokba et son ancien club. Il a participé à la renommée de cette équipe ces dernières années. C’est d’ailleurs lui qui conduit le club vers le titre de vainqueur de la coupe du Cameroun en 2016 face à Bamboutos Fc.
Le plus important était de ne pas perdre d’entrée. On a été vite réduit à 10. Je pense qu’on a montré des qualités mentales inébranlables. C’est un point important au regard de la physionomie de la rencontre. Les gens ont tout donné. Ils sont allés chercher dans leurs tripes pour prendre ce point-là. On jouait l’une des meilleures équipes de ces Play-offs down à mon avis. Elle a des joueurs expérimentés et de la qualité. Ce point est comme une victoire. Le prochain match c’est dimanche contre Apejes. Il faut déjà qu’on puisse bien récupérer. On joue tous les trois jours. On a peut-être l’avantage d’avoir des jeunes joueurs. On va essayer de récupérer quelques blessés qui avaient repris les entraînements. J’ose espérer qu’on va prendre les trois points face à Apejes. Le plus important c’est ce qui se passe dans la tête des joueurs. Les Play-offs sont stressants. Tous les matchs sont des finales. Je pense que la préparation mentale et psychologique sont indispensables. Ce n’est plus l’heure d’insulter les joueurs et de les sermonner. Il est temps de les encourager, leur donner la confiance dont on a besoin pour se maintenir.
Oumarou Sokba, entraineur Fc Yaoundé II












