L’incident de la voiture de Pierre Wome Nlend obstruant l’une des entrées du stade annexe 1 Omnisports lors du match de la 12e journée entre Canon de Yaoundé et Gazelle FA de Garoua n’a pas fini de faire parler.
Après la version des faits de l’ancien président du Canon Wome Nlend, livrée à Camfoot en exclusivité, Faustin Blaise Mbida, Secrétaire général du Conseil Transitoire du football camerounais (CTFP) principal protagoniste dans la version de l’ancien lion indomptable, donne lui aussi sa version des faits chez nos confrères de Camerfoot-Infos :
« Trois entrées étaient prévues pour l’accès des véhicules au stade. L’étroitesse du stade annexe ne permettant ou ne pouvant pas accueillir tous les véhicules désirant s’y garer, l’équipe d’organisation a prévu que seuls l’ambulance, deux véhicules appartenant aux deux équipes pouvaient se garer à l’intérieur. Eventuellement, un espace pour un véhicule a été réservé pour l’arrivée imprévue d’une haute personnalité. Cette demande insistante a reçu une fin catégorique de non-recevoir de la part des contrôleurs du Canon (club hôte de la rencontre). La raison par eux avancée était simple : les parkings disponibles étaient tous pleins à l’intérieur. Malgré les éclats de voix et son insistance, les contrôleurs inflexibles, lui ont opposé de nouveau le même refus. Face à la montée de la pression qu’il exerçait et sur interpellation des contrôleurs, je suis arrivé sur le lieu de la querelle. Par des propos courtois et calmes, j’ai posé quelques questions à Mr Pierre WOME, afin que ce dernier me présente les raisons de son attitude à l’entrée du stade. Ses explications se résumaient à son désir de faire entrer son véhicule à l’intérieur du stade. Je lui ai dit, à la suite de la réponse que les contrôleurs lui ont servi, qu’il n’était pas possible pour lui de rentrer à l’intérieur avec son véhicule. Et que, la seule haute personnalité qui pouvait jouir de ce privilège n’était que SE Roger Milla qui, lui aussi, venait d’arriver dans son dos. Il a donc décidé d’obstruer le passage en refusant de le libérer. Sur impatience de l’ambassadeur Itinérant, Mr Pierre WOME a finalement consenti à libérer le passage afin que M. Milla puisse retrouver le parking intérieur. Et, immédiatement, M. Pierre WOME a repositionné son véhicule à l’entrée, ne donnant aucune possibilité à d’autres véhicules d’effectuer des mouvements dans un sens comme dans un autre. C’est dans ce contexte que le Président de la FECAFOOT est aussi arrivé et s’est garé à l’extérieur. Ayant constaté et vécu cet incident, il a demandé que ce véhicule puisse libérer l’entrée. Les policiers qui assuraient l’ordre public ont demandé à M. WOME de bien vouloir déplacer son véhicule. Et c’est ce qui a été fait immédiatement. Tels sont les faits qui se sont déroulés ce jour et qui ont été à l’origine de l’incident abondamment relayé dans les réseaux sociaux »
Faustin Blaise Mbida, SG du CTFP
J’ais vu cette video et c’est vraiment regrettable ce genre de comportement, une agression verbale et physique claire et net. Ces gens quand ils sont chez les blancs tous que tu les entend dire « c’est oui monsieur oui madame » meme devant les citizens lamda de ces pays la, mais le moment qu’ils arrivent au Cameroun ils se prennent pour des demi dieus, et c’est ce sal comportement qu »ils ont aussi dans l »equipe nationale ou tous les joueurs penssent etre des Ronaldinhos alors que dans leur club ils sont aussi petit que des fourmis.
Mon frère footfootfoot, pleinement et entièrement d’accord avec toi. Et c’est vraiment dommage ce double comportement. Nous sommes incapables d’avoir un égal comportement avec nos frères qu’avec les blancs. Et çâ ça ne concerne pas que Nohou. Ça va de nos dirigeants qui ne sourient durant les rencontres officielles qu’avec les blancs, traduisant par là leur totale soumission jusqu’au bend skinneur qui lui aura plutôt des tendances agressives croyant montrer par là qu’il n’est pas complexé vis-à-vis du blanc.
Je comprends Nohou. Il n’a pas compris qu’un flic puisse l’interpeller lui Nohou la superstar devenue intouchable. Il n’a pas compris qu’un flic puisse faire son travail comme lui-même Nohou fait le sien. En fait, l’attitude de Nohou est dans l’ordre du comportement du camerounais lambda. Avec ça on va faire semblant de s’indigner que les autres aient du mépris pour nous
Tu as tout dit et très bien dit. Je ne peux pas mieux dire. Le noir en général et le camerounais en particulier a un problème de complexe et il est victime du syndrôme de Stolckholm. Le camerounais n’a aucun respect pour ses compatriotes mais il est à plat ventre devant tout étranger. Le noirs ne se respectent pas entre eux mais face aux blancs qui n’ont aucune valeur, ils rampent à terre et c’est tout le contraire des autres peuples qui se respectent et traitent les noirs de singes. Le jour où nous apprendrons à nous respecter d’abord, à respecter d’abord tout autre noir et à mépriser le blanc, le jour là nous sortirons enfin de notre obscurantisme et les autres peuples nous respecteront sinon auront peur de nous.
[…] Je suis Camerounais et fière de l’être, vive le Cameroun notre beau pays, vive les lions indomptables », a écrit Nouhou Tolo, d’après les information de Camfoot. […]
[…] Je suis Camerounais et fière de l’être, vive le Cameroun notre beau pays, vive les lions indomptables », a écrit Nouhou Tolo, d’après les information de Camfoot. […]
Nouhou Tolo c’est comporter exactement comme les colons
