Bamboutos ne s’est pas présenté ce soir au stade annexe 1 de l’Omnisports. En effet, les Mangwa Boys devaient affronter Fauve Azur dans le cadre de la 20e journée de la Mtn Elite One. Sans grande surprise, la rencontre n’a pas eu lieu car les Faya Boys se sont présentés seuls sur la pelouse. Les Mangwa Boys n’ont pas effectué. Les responsables ont mis en exécution leur menace. Car Kamdoum Dechateau avait annoncé le retrait du club du championnat pour plusieurs raisons. On peut citer entre autres : la qualité de l’arbitrage et le non-paiement des différentes primes.
Des récriminations portées par les responsables de Bamboutos Fc. Il n’était pas surprenant de ne pas voir Koupit Mani et ses coéquipiers au stade annexe 1 de l’Omnisports. Depuis le déclenchement de cette affaire, la Fécafoot ne s’est toujours pas prononcée sur cette question de prime. Pourtant, cet argent revient sans condition aux bleus et rouges ; soit un peu plus de 90 millions. Au stade annexe, c’était la tristesse sur le visage de certains inconditionnels. Ils peinent à comprendre qu’on en est arrivé à ce stade au regard du contexte dans lequel on évolue.
Elvis Nama, analyste des questions de sport, dit son étonnement. Pour lui, la Fédération a pour mission de fédérer tous les acteurs du football autour d’elle sans discrimination aucune :
Je pense que certains ne trompent pas un peu de combat, et la Fécafoot en tête. Bamboutos a posé un problème de prime. Est-ce vrai ou faux ? C’est là où on attend la Fécafoot. Le SG a publié un communiqué qui ne répond pas au problème posé. On s’accorde tous à dire que la Bamboutos a raison. Comment un club gagne et les primes sont plus de 3 ans sans être payées. Ce n’est pas logique. Que la Fécafoot paye ses dettes. Bamboutos est un club très mal géré au regard de son potentiel. Mais ici, ce club a raison. Un responsable de club d’Elite m’a dit que cette décision de Bamboutos aura un impact sur les recettes des club et l’attractivité du championnat. Je pense qu’on ne sera pas loin de cette réalité. Plusieurs clubs réclament aussi de l’argent à la Fécafoot. La Fédé doit se regarder en face et proner le dialogue.
Elvis Nama, analyste des questions de sport
Les arbitres ont constaté, conformément au règlement du championnat, l’absence de Bamboutos Fc. Le président Nya Norbert et ses poulains ont quitté le stade en attendant le programme de la 21e journée.