• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil CHAMPIONNAT

E1 : Union humilie Fovu et les Matelots toujours invincibles

ER par ER
2 avril 2022
dans CHAMPIONNAT
0
E1 : Union humilie Fovu et les Matelots toujours invincibles
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

C’est le meilleur match de l’Union depuis le début de la phase retour ! Cette exclamation d’un fan des « nassaras » arrive fort opportunément après leur impressionnante démonstration de force. 3-0 ! Un score sans appel. Pourtant, Fovu de Baham, la victime du club de Douala, n’a pas démérité ce dimanche.


La rencontre qui démarre sur les chapeaux de roues dès le coup de sifflet de l’arbitre Evehe Divine présageait d’une rencontre de haute facture. Et le public est venu nombreux assister à ce choc entre le troisième (Fovu) au quatrième du classement (Union de Douala). On cite entre autres les anciens Lions indomptables Andem William, Isaac Sinkot, David Mayébi, Roger Feutmba et plusieurs autres personnalités.

Lireaussi

Panthère Sportive du Ndé

CDC : Colombe du Dja et Lobo affronte Panthère du Ndé en finale !

23 juillet 2025
Elite Two, Atlantic de Kribi

CDC : voici le programme des demi-finales !

21 juillet 2025
CDC : Canon de Yaoundé refuse l’arbitrage de Ndanga Mundi  

CDC : Canon de Yaoundé refuse l’arbitrage de Ndanga Mundi  

19 juillet 2025
Panthère sportive du Ndé

CDC : les clubs qualifiés pour les demi-finales

17 juillet 2025

Après les six premières minutes de folies, le match se stabilise. Les deux clubs déroulent sereinement leur stratégie, attendant la moindre faille. Dans ce jeu, c’est Union qui sort vainqueur puisque Agbor, à la conclusion d’une action collective bat le gardien Bassilikin d’un tir foudroyant. 1-0 au grand dam du gardien des visiteurs qui était pourtant sur la trajectoire du ballon à la 27’. Ngouayep aurait d’ailleurs pu saler l’addition trois minutes plus tard, par un autre tir tendu qui passe à côté du poteau alors que le gardien Bassilikin avait fait une mauvaise sortie.

Pehn Max de l'Union efficace sur son couloir droit
Pehn Max de l’Union efficace sur son couloir droit

Récital des « nassaras »

En seconde mi-temps, Union requinquée procède par un jeu de couloir très efficace. La paire Mouaffo et Pehn Max Lambert, sur les deux couloirs, fonctionnent à merveille. Au point où la défense des visiteurs est très régulièrement sollicitée. À la 60’, Kout Martial qui avait déjà écopé d’un avertissement en première mi-temps commet une seconde faute qui lui vaut une expulsion.

Diminué, Fovu va désormais peiner. En face, Union va dorénavant jouer comme sur du velours. À la 63’, l’ex caïmantois, Tobbo Eyango, sert un centre caviar sur Pehn Max Lambert qui se retrouve devant les filets vides. Mais ce dernier choisit de vendanger le ballon qui fuse dans le décor tandis que Pehn Max Lambert, toute honte bue, va s’agripper dans les filets de Fovu. Ce n’est que partie remise puisque deux minutes plus tard, le même Pehn Lambert est à la baguette sur le flanc droit, efface un défenseur avant de se voir faucher par un deuxième joueur de Fovu dans la surface de réparation des visiteurs. Penalty, siffle Evehe Divine. Pehn choisit de se faire justice. Un parfait contre-pied. 2-0 pour Union de Douala à la 65’.

Pehn Lambert, quant à lui, retrouve la confiance et se réconcilie avec le public. Réduit à dix, Fovu est abasourdi par ce second but. La suite est un récital des poulains du coach « Sango » Ndoumbe Bosso. Cerise sur le gâteau, Tonyé Hagbé, entré quelques minutes plutôt envoie un centre au point de penalty des visiteurs. Lambou, ajuste la tête. Bassilikin, l’ex gardien des Astres, est battu. 3-0, au grand plaisir des fans de l’union de Douala. Mais les supporters de Fovu, ont brillé par un incroyable fair-play jusqu’à la fin du match. Un groupe de danse de Baham à la sortie du stade était là pour remotiver les joueurs déçus qui venaient de perdre la troisième place au classement au profit de l’Union, leur bourreau de cette 22ème journée.

As Matelots- Canon: 1-0
As Matelots- Canon: 1-0

« Canon étouffé par la chaleur »

En levée de ce choc de haut de tableau, c’est As Matelots qui offrait l’hospitalité au mythique Canon de Yaoundé. Mais les poulains de Maurice Mpondo, requinqué par une série de quatre matches sans défaites (dont trois victoires) ont prêché par une belle leçon de réalisme. 25e minute, Fonock efface deux défenseurs et se retrouve face à face au gardien. L’avant centre des locaux fait un petit pont à l’international Junior Beyokol, qui dévie de son pied. Fonock renvoie encore le ballon vers le but. Mais un dernier défenseur de Canon renvoie de la tête le ballon en touche. Mais trois minutes plus tard, Kouayep, l’ex joueur de Camrail (D3 Littoral), accélère sur le flanc droit, efface deux défenseurs et centre un caviar au point de penalty. Fonock Lembe, excentré et esseulé, du plat du pied, pousse le ballon au fond du filet. Le gardien Beyokol, est impuissant. 1-0 pour les visiteurs.

Jama Mba, le doyen et capitaine de Canon, revenu d’une aventure en Iran, tente de sauver l’honneur avec un lobe quatre minutes plus tard. Mais le deuxième assistant a soulevé le

Joseph Atangana
Joseph Atangana
drapeau pour hors-jeu. As Matelots, tenant le bon bout n’ont plus lâché le morceau jusqu’à la fin de la rencontre. « Nous avons joué dans une chaleur étouffante. De plus, ce gazon synthétique produit une chaleur insupportable. Après avoir été insipides en première mi-temps, nous sommes revenus dans le match, mais les joueurs de Matelots étaient bien en place », analyse le coach Joseph Atangana. Des joueurs d’As Matelots qui n’ont pas concédé de défaite depuis qu’ils sont sortis de la zone rouge à la 15 ème journée. Et visiblement, ils ne tiennent plus à jouer avec le statut de reléguable à quatre journées de la fin du championnat.

Eric Roland Kongou, à Douala

FICHE TECHNIQUE

Mtn Elite One, 22ème journée de Douala

Union de Douala- Fovu de Baham: 3-0

– Climat : ensoleillé
– Pélouse : synthétique
– Temps : 90 +3
– Spectateurs : 7. 000 personnes

– Les officiels: AC: EVEHE Divine,
A1: JANI Benedict,
A2: BETFIANG Marius,
4e: EYENE Lambert,
Coordinateur Général : KOUOH Jacques Didier,
Commissaire: ATANGANA Simon.

– Avertissements : Usd : Mouafo (70’). Fovu : Kout (36’)
– Expulsion: Kout martial (60’)

– Buteurs : Union : Agbor Kevin (27’), Pehn Max Lambert (65’) sur penalty et Lambou (75’).

Union Sportive de Douala
Union Sportive de Douala

– Union (3) : 22-Ekono, 28-Nguyemaleu, 4-Nana, 8-Kaham, 20-Mouafo Aimé, 10-Tchouadem, 7-Abondo, 21-Pehn, (Tonyè Hagbé, 70’), 19-Tobbo Eyango, 9-Lambou (30-Edoa Nga, 81’), 23-Agbor Kevin. Réservistes : 16-Mbe Ediang, 14-Firina. Coach : Emmanuel Ndoumbe Bosso.

Fovu Club de Baham
Fovu Club de Baham

– Fovu (0) : 22-Bassilikin, 5-Meinteing (cap), 3-Atangana, 2-Kout, 30-Kue, Nyetiam, 32-Siaken, 17-Yosse, 7-Ngouayep (39-Roland Kum, 75’), 10-Nko’o (20-Eva Michael, 55’), 6-Nsemen Arnaud, 33-Ossan Rostand (12-Yopa Eric, 54’). Réservistes : 01-Din Jean, 38-Mvaembeme, 13-Tombouo. Coach: Alexandre Belinga.

As Matelots-Canon : 1-0

– Climat : ensoleillé
– Pelouse : synthétique
– Temps : 90+6
– Spectateurs : 7. 000 personnes

– Avertissements : As Matelots : Eboa (57’),
– Expulsion : RAS

– Buteurs : As Matelots : Fonock Lembe (28’)

– Les officiels : AC: NEGUEL DAMGOUA,
A1: NOUPOUE Elvis,
A2: DOURIGNA Claude,
4e: OTTOU Mathurin,
Coordinateur Général : KOUOH Jacques Didier,
Commissaire : NJIKE Gilbert.

– As Matelots (1) : 1-Ngwot Kalati, 36-Lobe, 13-Moundi, 2-Douala, 4-Tchoubia, 18-Elangue, 6-Eboa, 24-Ntombe, 19-Kouayep (8-Ngandjui, 66’), 20-Fonock Lembe (41-Ngafu, 51’), 14-Tchoing (7-Adamou Ngowé, 80’). Réservistes : 38-Mooh Njike, 25-Faysal Mounil, 30- Esso Egon. Coach: Mpondo Maurice.

– Canon (0): 48-Beyokol, 5-Libong (3-Zonga, 72’), 24-Ntolla, 41-Akono, 2-Bado, 21-Mbete, 45-Medjo, 19-Libiba Boma, 25-Tseme, 23-Aboueme (8-Owona Zoa, 65’), 9-Jama MBa (46-Mouangue, 55’). Réservistes : 15-Bayebeck, 11-Atangana, 42-Malong, 4-Ali Moumbain. Coach: Joseph Atangana.

 

1 de 5
Union Sportive de Douala
- +
slide 1 to 5 of 5
Union Sportive de Douala
Fovu Club de Baham
Pehn Max de l'Union efficace sur son couloir droit
As Matelots- Canon: 1-0
Joseph Atangana

1. Union Sportive de Douala

2. Fovu Club de Baham

3. Pehn Max de l'Union efficace sur son couloir droit

4. As Matelots- Canon: 1-0

5. Joseph Atangana

ER
Tags: AS Matelot de DoualaCanon de YaoundéFovu de BahamUnion de Douala
Article Précédent

E1: Résultats 22è journée

Article Suivant

Yaoundé: Le stade omnisport exorcisé?

Lire aussi

Lekié FF championne 2025 de la Guinness Super League
ACTUALITÉS

Guinness Super League : Lekié FF coiffe FC Ebolowa

7 juillet 2025
Elle est Lys, elle est Fraîche. La jeune Tiwa Melong a éclaboussé de son talent la saison 2024-2025 de la Guinness Super League
ACTUALITÉS

Guinness Super League : Tiwa Lys Fraîche Melong, meilleure buteuse et étoile montante

7 juillet 2025
Elite One : voici le classement officiel à l’issue de la saison 2024-2025
ACTUALITÉS

Elite One : voici le classement officiel à l’issue de la saison 2024-2025

7 juillet 2025
Elite One 2025 dernière journée
ACTUALITÉS

Elite One 2025 : clap de fin avec impayés colossaux

7 juillet 2025
Unisport du Haut Nkam
CHAMPIONNAT

Unisport du Haut Nkam promu en Élite One !

29 juin 2025
Aigle de la Menoua, Mintack Fc, Coupe du Cameroun
CHAMPIONNAT

Officiel : Aigle royal de la Menoua est de retour en Elite One !

25 juin 2025
Article Suivant
Yaoundé: Le stade omnisport exorcisé?

Yaoundé: Le stade omnisport exorcisé?

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Mercato : Simon Ngapandouetnbu à la côte en Ligue 2

Yves Clément Aroga change le visage de Panthère sportive du Ndé

Affaire démission Marc Brys :  Samuel Eto’o réagit au communiqué du ministre Mouelle Kombi

Après une nuit en cellule, Fabrice Olinga comparaîtra libre

Manchester United : Bryan Mbeumo, la grande attraction à Chicago !

« Vraie fausse » démission de Marc Brys : quand l’intelligence artificielle s’y mêle !

Marc Brys : “J’ai été étonné des choses publiées. Je n’ai pas démissionné”

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus