La saison 2024-2025 de la Guinness Super League s’est achevée le 5 juillet 2025. Elle a comme depuis plus de cinq ans offert la possibilité aux joueuses de développer leur talent. Le sponsor officiel ne ménage aucun effort pour s’assurer que son financement va directement aux joueuses, entre autre. La fin de ce championnat a été électrique puisque l’équipe championne n’a été couronnée que lors de la dernière journée.
La saison a été lancé le 30 novembre 2024, avec douze équipes dans les starting blocks. Il s’agit de : Dja Sports Academy, AS Awa, Authentic Douala, Cyclone FC, Louves Minproff, Éclair de Sa’a, Lekié FF, Caïman Douala, Amazones FAP, Vision Foot, Ita Mbong et FC Ebolowa.
Au vu des expériences du passé, si les salaires des joueuses suivait, la compétition devait être relevée. Malgré quelques impairs totalement dévoilée par le SYNAFOC, la déferlante ne s’est pas arrêtée. Deux équipes étaient promises à un bel avenir dès le départ au vu de leur effectif. On constate donc que la compétition a été marquée par une lutte acharnée pour le titre entre ces deux mastodontes. Lekié FF, champion en 2023 et FC Ebolowa, champion en titre.
Lekié FF, champion au bout du suspense
Le sponsor Guinness s’est aussi assuré d’offrir aux clubs un soutien logistique renforcé. Lors de la cérémonie de lancement de la ligue, il a distribué un ensemble d’équipements. 600 maillots, 300 sacs de sport, 300 sacs de voyage et 240 ballons aux clubs. Mais le défi de fond demeure puisqu’avec un salaire mensuel de 25 000 FCFA, comment ces joueuses peuvent-elles s’en sortir ? Il faut donc résoudre ce problème de la précarité financière. Cela va permettre un engagement totale des meilleures et attirer des talents d’ailleurs.
La saison s’est conclue par un dénouement spectaculaire lors de la 22e et dernière journée, le 5 juillet 2025. Avant cette ultime journée, FC Ebolowa était leader du classement avec un point d’avance sur Lekié FF. 55 points contre 54. Le leader a trébuché lors de la dernière journée. Elle s’est incliné 3-2 contre Vision Foot et dans le même temps, Lekié FF a écrasé Cyclone FC 5-0. Avec 57 points, Lekié FF a remporté le titre prestigieux.
Que ce soit au niveau du nombre de victoire, 18, ou des buts inscrits, 68, Lekié FF a été dominante. Ces réalisations ont été faites sur un ensemble de 22 matchs seulement. C’est un deuxième titre de Champion pour Lekié FF après celui de 2023. Le trio de tête est complété par FC Ebolowa, champion en titre, qui termine dauphin avec 55 points et Éclair FF de Sa’a (50 points).












