Samuel Eto’o Fils, le Président qui a autorisé le dépôt du presque demi-milliards de FCFA des frais de match Russie – Cameroun vers son compte personnel, était bien heureux de se mettre en exposition avec la plus haute autorité de la région du Littoral. C’était à l’occasion de la dernière journée du championnat Elite One de la saison 2025. Panthère du Ndé et Colombe du Sud se sont affrontés au Stade Mbappe Leppe à Douala.
Avant cette dernière journée, Colombe savait déjà que son dernier match de la saison n’était en fait que du décorum. Son titre de Champion avait été acquis depuis plusieurs journées. Certains cependant disent que le champion du Cameroun était connu d’avance, comme le furent ceux des trois dernières saisons. Et un des critères seraient d’avoir des dirigeants très en phase avec les orientations de l’exécutif de la Fécafoot. Si cela reste à démontrer, il est vrai qu’ils sont tous du bon bord.
C’est en présence du Gouverneur de la région du Littoral que Samuel Eto’o a lancé la cérémonie de clôture du championnat Elite One 2025. Ce n’est pas un championnat qui va passer à l’histoire au vu des nombreuses incartades aux règlements. On a vu le retour et la recrudescence des violences contre les hommes en noir. Et la programmation justement des arbitres n’aura pas été conforme aux standards. En effet, l’association des arbitres, après que ses membres aient accumulés des arriérés de plus de trois ans, a décidé il y a deux mois, de se mettre en grève. Leur indemnité, malgré plusieurs promesses successives, n’ont jamais été payés.
Elite One : une saison de contestations
Pour contourner cet état de fait, la Fécafoot a eu recours aux arbitres de remplacement sans véritable formation. Profitant de la naïveté de ces jeunes, plusieurs dirigeants de la Fécafoot sont accusés d’avoir délibérément faussés les résultats de match. D’aucuns évoquent que certains acteurs du sport ont gagné beaucoup d’Argent après avoir parié, et soudoyé certains arbitres.
Devons-mous parler des décisions insensées du Comité de Discipline qui a souvent eu la main lourde contre les détracteurs de cet exécutif ? Ou des interdictions des activités du football sur des périodes minimales de 5 ans ? Chose curieuse, malgré la confirmation des fautes de gestion lourdes en bande organisée par le bureau d’urgence, cette Commission refuse de se saisir du dossier et de punir les fautifs, conformément aux textes en vigueur.
Samuel Eto’o Fils, le président de la fédération est certainement très heureux de la fin de ce chapitre de Elite One. En presque quatre ans, il n’a pas su offrir au peuple camerounais le meilleur championnat d’Afrique. Ni même le rendre aussi attrayant que la Bundesliga. Mais il n’en a cure. Il prépare sereinement les prochaine élections en s’assurant d’éliminer tous les prétendants les plus sérieux.












