Le sable mouvant a fini par emporter Sable Fc de Batié, serait-on tenté de dire. Un communiqué signé ce lundi, 9 mars du Général Pierre Semengue, président du Comité provisoire de gestion de la ligue de football professionnel du Cameroun, vient de frapper les San San Boys.
« Malgré les délais à lui accordés par la Ligue pour son engagement au championnat de Ligue 2 pour la saison 2014 – 2015, le club Sable Fc de Batié ne s’est pas administrativement affilié audit championnat. Par conséquent, Sable Fc de Batié est retiré du championnat de la Ligue 2 saison 2014 – 2015 qui sera désormais constitué d’un effectif de dix sept (17) clubs au lieu de dix huit (18) », lit-on sur ce communiqué de presse. On voyait cette décision venir depuis l’annulation vendredi dernier par la Ligue, du match qui devait opposer Sable de Batié samedi dernier à Dac 2000 de Douala. Sable de Batié, plusieurs fois programmé et reprogrammé pour ses matchs, ne s’est présenté à aucune des rencontres depuis le début de la saison, après quatre journées disputées. Néanmoins, l’équipe s’entraînait avec un espoir de voir les choses évoluer. La séance d’entraînement qui a eu lieu au stade Omnisports abandonné de Bafoussam vendredi dernier, a été considérée comme celle d’adieu par les joueurs, qui jusque-là étaient sous contrat avec le club champion du Cameroun 1999. Ils ont livré un « deux camps » puis, dès le lendemain, selon nos sources, plusieurs de ces joueurs ont regagné de nouveaux clubs.
Championnat L2 à 17 clubs
Au sujet des effets de cette exclusion du championnat, la Ligue de football est claire et précise : « cette décision de retire Sable Fc des compétitions, qui s’impose à la Ligue, ne modifie en rien les dispositions des articles 5 et 6 des règlements du championnat de Ligue 2, saison 2014 – 2015 qui stipulent respectivement que : « les clubs de la Ligue 2 classés 1er, 2ème et 3ème accèdent en championnat Ligue 1 à l’issue de la saison 2014 – 2015 » et que « les clubs classés aux trois dernières places du championnat Ligue 2 sont relégués en championnat régional à l’issue de la saison 2014 – 2015 » », explique le communiqué. Ce qui revient à dire avec Thérèse Pauline Manguelé, la secrétaire générale de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), que nous avons jointe au téléphone, que les équipes classées 15ème, 16ème et 17ème seront relégués en division régionale au terme de la saison de Ligue 2. Un autre règlement sera appliqué à Sable de Batié : celui du forfait général dont les effets sont entre autres la rétrogradation de deux divisions et la suspension de son président pour cinq ans.
Antoine Tella à Yaoundé