Il est de retour dans la tanière. Neuf mois après avoir pris quitté la scène internationale, au lendemain de la Coupe du monde du Qatar, André Onana est sorti de sa retraite. Il se dit prêt à mettre les gangs pour défendre, à nouveau, les couleurs du Cameroun. Les doutes sur sa venue alimentaient encore le lanterneau sportif surtout après sa sortie énigmatique sur son compte Instagram à la suite de la publication des 24 joueurs convoqués par Rigobert Song.
Le Lion a brisé le silence en publiant sur son compte Twitter ce jour un message au ton enragé et déterminé.
« Mon désir de représenter mon pays n’a jamais fléchi depuis ma jeunesse, et cette aspiration demeure une part indissociable de mon identité. Rien ni personne ne saurait ébranler cette conviction. Je réponds à l’appel de ma nation avec une certitude inébranlable, conscient que mon retour ne vise pas seulement à honorer mon rêve, mais également à répondre à l’attente et au soutien des Camerounais qui méritent une équipe nationale déterminée à briller ».
André Onana
Cité parmi les meilleurs gardiens au monde, André Onana répond ainsi à l’appel de la nation à un moment décisif. Le Cameroun est à 90 minutes d’une 21ème participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour y arriver, le Manager-sélectionneur, Rigobert Song Bahanag, a fait appel aux meilleurs éléments capables d’aller décrocher ce ticket qualificatif. Pour ce qui est de Onana, « Rigo » indiquait déjà au cours de la conférence de presse tenue le 29 août dernier au Centre technique de la Fécafoot à Odzo, qu’il
« n’y a jamais eu de problème. Tout dépendait de lui. Il savait ce qu’il avait à faire. S’il est dans la liste, c’est parce qu’il a fait ce qu’il fallait. Il fait partie des meilleurs gardiens. La porte reste ouverte. Il n’y a jamais eu de problème avec André ».
Rigobert Song, Sélectionneur du Cameroun
Sauf qu’à lire le communiqué de André Onana qui le ramène sur la scène internationale, il y a des non-dits. Le malaise est visible :
« Face à la manipulation, au mensonge et à l’abus de pouvoir, je choisis de demeurer fidèle à mon idéal, en représentant avec fierté un pays qui mérite notre engagement sincère. C’est le moment de nous unir, d’œuvrer en harmonie pour notre bien commun : le Cameroun ».
André Onana
L’ancien gardien d’Inter Milan et de l’Ajax d’Amsterdam est tourné vers l’essentiel. Il est déjà plongé dans le match du 12 septembre prochain à Garoua et rêve d’une qualification face au Burundi.
Le Lion Indomptable arrive ce lundi pour le début du stage. André Onana n’est donc plus en retraite.