La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a finalement eu raison sur le Minsep. Le président de la Fécafoot. Samuel Eto’o avait annoncé les couleurs quelques minutes après sa réélection le 29 novembre 2025. Seul candidat en lice, il martelait qu’aucun joueur ou entraineur ne serait au-dessus du Cameroun. Ses cibles étaient connues. 48 heures plus tard, le comité d’urgence qu’il présidait a ‘’viré’’ sans façon Marc Brys, le sélectionneur mis à disposition par le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi.
C’était un nouvel épisode d’une crise déclenchée en avril 2024. En effet, l’arrivée de Marc Brys à la tête de la sélection nationale en remplacement de Rigobert Song n’était pas vue d’un bon œil par Samuel Eto’o Fils et ses soutiens. L’image du Cameroun en avait pris un sérieux coup. Car la Fécafoot avait nommé son propre staff technique avec drôle spectacle à l’hôtel Hilton de Yaoundé et à l’aéroport lors des stages. Sur les réseaux sociaux, la rivalité entre pro et anti Fécafoot a pris corps. Au niveau international, cette crise tenait en haleine plus d’un avec des regards moqueurs parfois.
Au ministère des Sports, la mise à l’écart de Marc Brys à la veille de la CAN n’a pas été commenté officiellement. Certains s’attendaient à une sortie de recadrage du ministre. Mais lors d’une réunion préparation de cette compétition, Narcisse Mouelle Kombi a félicité le travail fait par Marc Brys. Est-ce la fin de cette longue crise ? Doit-on s’attendre à un nouveau rebondissement ? La question a été posée à David Pagou, l’ex-adjoint de Marc Brys devenu, par la force des choses, le nouveau patron du banc de touche. C’était lors de la conférence de presse d’avant-match. Le technicien a préféré rester sur le plan sportif.
Je suis entraîneur de football. Je suis un homme de terrain et je ne souhaite m’immiscer de la politique. Tout ce que je sais actuellement, c’est que nous sommes sereins dans la tannée. Bryan peut le témoigner. Et nous vivons très bien ensemble. Et tous les Camerounais sont contents. Je pense que c’est ça le plus important.
David Pagou lors de la conférence d’avant-match












