On n’est finalement pas à l’abri des polémiques dans le championnat de première division au Cameroun. Alors qu’on croyait le scénario surréaliste du match Victoria-PWD derrière nous, voici un autre match qui fait déjà grand bruit. En effet, Victoria Unite recevait l’Aigle royal de la Menoua ce dimanche au Centenary Stadium de Limbé. C’était à l’occasion de la 5ᵉ journée de la Mtn Elite One. Pour ce match, la commission des arbitres a porté son dévolu sur Martin Mbomba, l’un des arbitres à problèmes de la saison dernière avec Ndanga Mundi.
Martin Mbomba n’est pas un arbitre inconnu du championnat camerounais. Certains supporters le décrivaient comme l’un des mauvais arbitres de la saison dernière. On a encore en mémoire la 4ᵉ journée des play-offs down au centre technique de la Fécafoot à Odza. Apejes de Mfou affrontait Isohsa. Un match crucial pour le maintien en Elite One. Il était alors au sifflet. Il avait accordé un penalty à Apejes. Une décision jugée inique par le capitaine Arrey et les siens. Une chaude altercation a éclaté entre les joueurs d’Isosha et l’arbitre. Mbomba va asséner un coup de tête à un joueur d’Isohsa. Le match est allé à vau-l’eau.
L’arbitre n’avait pas été suspendu, comme la légende Ndanga Mundi. Ces deux articles avaient alimenté la violence dans les stades à cause de leurs décisions controversées. Si le second semble s’être ravisé, le premier est à nouveau au centre des critiques. Les images qui circulent jusqu’ici questionnent de nombreux spectateurs qui attendent les éclairages de la Fécafoot. Martin Mbomba va-t-il être suspendu comme son collègue Ehanga Claude ? Aigle de la Menoua résume ce match en un mot : « dégoutant ».











