Le Centenary stadium est un antre acquis à Victoria United. Opopo perd difficilement sur ses propres installations. Sauf qu’à chaque journée, les polémiques rythment ses victoires. C’était encore le cas ce mercredi face à Coton sport de Garoua. En effet, après le match nul face à Gazelle FA, l’équipe de « Bro » a corrigé les Galactiques du Nord (3-1). C’était à l’occasion du match avancé de la 25e journée de la Mtn Elite One. L’entraîneur Minkreo Birwe et ses poulains n’ont pas résisté. Ils sont tombés avec deux penaltys accordés à Victoria United.
Déjà sur son compte Facebook, Coton a lâché une bombe au sujet de l’arbitre Ngah Willy. C’était l’arbitre de la rencontre : « Ngah Willy l’arbitre camerounais le plus nul et le plus corrompu du championnat. 30 hors-jeux, pénalty et un carton rouge ». La capture de ce post a fait le tour de la toile. A l’issue de la rencontre, l’entraîneur, Minkreo Birwe est revenu à la charge. Dans une sortie bruyante, il qualifie l’arbitrage de honte pour le football Camerounais. Sa frustration était perceptible.
C’est vraiment une honte. On a assisté à tout sauf à un match de football. C’était beaucoup plus une comédie. Je suis content de l’attitude de mes garçons. Ils sont restés dignes malgré toute cette frustration. Je pense que le plus important pour nous c’était de terminer ce match. C’est une honte pour le football camerounais. Vous avez vu l’arbitrage. On ne peut pas faire un match de foot, en deux minutes, il y a pratiquement cinq hors-jeux. Au finish, on se retrouve avec une trentaine de hors-jeu dans un seul sens… On perd avec deux pénaltys. Pour moi, c’est beaucoup plus au niveau de l’arbitrage, c’est vraiment une honte.
Minkreo Birwe, entraineur Coton Sport de Garoua
Minkreo Birwe n’est d’ailleurs pas le premier entraîneur à décrier l’arbitrage face à Victoria. David Pagou, l’entraîneur de PWD de Bamenda, l’avait fait il y a quelques semaines. Il était d’ailleurs formel. Pour lui, ce sont les arbitres qui font gagner Victoria United. Face à ces graves accusations, la Fécafoot n’a fait aucune sortie pour savoir de quoi il retourne. Pourtant, l’instance devait écouter les différentes parties pour des résultats équitables. L’arbitrage était d’ailleurs l’une des raisons qui avaient obligé Bamboutos Fc à quitter le championnat. Coton Sport prend un point sur les six possibes loin de sa base.













