La 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2025) se présentait comme la dernière pour Vincent Aboubakar. De nombreux supporters des Lions Indomptables attendaient un passage de témoin par une sortie via la grande porte. Ce ne sera pas le cas. En effet, le capitaine des Lions Indomptables ne sera pas au Maroc. Il n’a pas été retenu par David Pagou dans la liste de 28 joueurs.
David Pagou a composé avec une ligne d’attaque constituée de jeunes joueurs. Moyenne d’âge, 24 ans dont le plus jeune, Christian Kofane, à 19 ans. Le message envoyé par le nouvel exécutif et son staff technique est clair. Il ne sera plus possible de revoir Vincent Aboubakar retrouver la sélection nationale. Âgé de 33 ans, il est poussé vers la sortie au profit des jeunes aux dents longues. “ La Fécafoot devait le laisser aller à cette CAN, sa dernière. Il est victime de la crise Minsep-Fécafoot. C’est dommage”, déplore un supporter des Lions Indomptables.
Vincent Aboubakar ne pourra pas battre le record de Samuel Eto’o Fils. Le président de la Fécafoot reste le meilleur buteur de l’histoire du Cameroun. En 118 sélections, il a inscrit 56 buts avec deux CAN à son actif. Vincent Aboubakar vient en deuxième position avec 45 buts inscrits en 116 sélections. L’écart est considérable. Vincent Aboubakar a porté haut les couleurs du Cameroun. Cette finale face à l’Égypte en 2017 a marqué les esprits. Il n’est donc pas exclu de voir Vincent Aboubakar prendre sa retraite dans les prochains mois. L’avenir nous le dira.











