Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o Fils a encore fait parler son verbe. Appelé à tenir son discours d’ouverture de l’Assemblée générale extraordinaire de l’instance faitière, l’ancienne star du Fc Barcelone est monté au créneau pour fustiger l’attitude de certains acteurs du football. En effet, Samuel Eto’o s’en est pris ouvertement à l’Association camerounaise des arbitres de football (ACAF). Car elle a lancé un mouvement de grève il y a quelques semaines face au non-paiement des émoluments des arbitres.
Cette situation a jeté un doute sur la suite du championnat. En réalité, les arbitres réclament près de 300 millions de Fcfa à la Fécafoot de Samuel Eto’o. Alors qu’on s’attendait à un dialogue constructif pour sortir de cette situation déplaisante, le président Eto’o a haussé le ton avec un tacle appuyé à l’ACAF. Malgré ces ‘’perturbations’’, Eto’o est déterminé à aller jusqu’au bout des réformes dans le secteur de l’arbitrage. Rappelons que ce mouvement de grève avait volé en éclat. Certains arbitres ont rejoint les stades le jour d’après.
Tout ceci, loin d’une certaine agitation portée par un groupuscule de personnes qui se sont donné pour mission de perturber les activités de la Fédération. A ceux-là, je rappelle que l’article 14, alinéa B, de nos statuts oblige les membres de l’association des arbitres à organiser une élection après quatre ans. Pourtant, voilà près de dix ans que certains organes dirigeants de cette association n’ont pas été renouvelés. Mais je voudrais les rassurer, nous allons poursuivre sans relâche les réformes entreprises depuis plus de trois ans dans notre arbitrage.
Extrait discours d’ouverture de l’AGE de la Fécafoot tenu par le président Samuel Eto’o Fils












