Les Lions U20 n’étaient pas à la CAN 2025 au Maroc. Les poulains d’Yvan Kenmoe n’ont pas réussi à décrocher leur ticket. Mais lors de la finale, deux camerounais ont porté haut les couleurs du pays. Il s’agit d’Abdel Mefire et Carine Atezambong respectivement arbitre et arbitre assistant. Ils ont brillé par leur performance. L’Afrique du Sud s’est adjugée le titre en battant le Maroc sans contestation. Une performance remarquable à l’international des arbitres saluée par le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o.
Permettez-moi d’achever mon propos en saluant les performances remarquables de notre arbitrage. C’est le lieu pour moi de dire à mon jeune frère président Fokou combien je suis fier de vous, M. le Président. Il y a quelques jours, M. Abdou Méfiré et Mme Carine Atezambong, deux de nos valeureux ambassadeurs du sifflet, ont officié comme arbitre et arbitre assistant lors de la finale de la CAN U20. Dans le même ordre d’idée, Aline Guimbang et Laure Marcelle Teikeu sont sélectionnées pour la prochaine CAN féminine. Je voudrais également féliciter nos jeunes frères et sœurs qui ont participé aux dernières éditions de l’Unifac. Vous démontrez à tous que notre arbitrage se porte bien. Ce n’est pas M. Elvis Noupoué, récemment consacré au CAF Award, meilleur arbitre assistant d’Afrique, qui me démentirait.
Extrait discours Samuel Eto’o Fils
Si sur le continent, certains arbitres brillent, les contestations pullulent en Elite One. En effet, des décisions arbitrales sont au cœur de nombreuses polémiques. Le cas le plus récent est lors de la rencontre Victoria United – Coton sport. C’était lors du match avancé de la 25e journée au Centenary. Willy Ngah a d’ailleurs été qualifié ‘’d’arbitre le plus corrompu du championnat’’ par Coton sport. L’entraîneur Minkreo Birwe parlait ‘’d’arbitrage de la honte’’. Quelques semaines en arrière, David Pagou, alors entraîneur de PWD de Bamenda était rouge de colère face à l’arbitrage. Il indiquait que ‘’ce sont les arbitres qui font gagner Victoria United’’. Lors de la 23e journée, les joueurs des Astres des Douala ont protesté pendant plusieurs minutes au stade municipal de Mbouda. Jusqu’ici, la Fécafoot ne s’est pas prononcée sur cette colère interne des acteurs face à la qualité de l’arbitrage.
J’ai suivi le discours du président Eto’o. On est fier du comportement de nos arbitres à l’international. Mais localement, il y a du travail. Je ne sais pas si c’est le niveau de certains qui est moyen ou ils jouent un autre rôle. Birwe, Pagou et d’autres ont décrié l’arbitrage. Que la Fédération se penche sur ces déclarations pour une fin de saison apaisée. Je m’attendais à ce qu’il rassure les acteurs tout en invitant des arbitres à revoir leur copie. On espère qu’il le fera dans un autre cadre. Certains arbitres essueint des ménacent régulièrement. Il faut rassurer.
Armel Joel Ngoumou, observateur des questions de Sports












