L’Afrique du Sud est le nouveau pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des nations féminine 2026. L’annonce a été faite dimanche soir par la vice-ministre sud-africaine des Sports, des Arts et de la Culture, Peace Mabe. En effet, c’était lors de la cérémonie des Super League Awards à Johannesburg. « Ce soir, j’ai le plaisir d’annoncer que l’Afrique du Sud accueillera la CAN féminine 2026, qui, comme nous le savons tous, est un tournoi de qualification pour la Coupe du monde féminine 2027 au Brésil », a-t-elle souligné.
Un changement brusque sans explication jusqu’ici de la Confédération africaine de football (CAF). Pourtant, c’est le Maroc qui devait recevoir cette compétition après la 35ᵉ édition de la CAN 2025. Le royaume chérifien a donc décidé de se retirer à la veille de la compétition. Elle devrait se tenir du 15 mars au 3 avril. Après le tirage au sort effectué le 15 janvier à Rabat avec les représentants, on se demande ce qui n’a pas marché. Et si l’issue de la finale de CAN était au cœur de la « démotivation du Maroc ».
Les Marocains nourrissaient l’envie de remporter leur deuxième sacre après la CAN 1976. Après le fiasco de 1988 à domicile, 2025 était l’année du Maroc. Mais la finale n’a pas souri au pays organisateur. Hakimi et les siens se sont inclinés à l’issue d’une finale chaotique. Avec des sanctions infligées à la Fédération royale marocaine par le jury disciplinaire de la CAF, l’envie d’organiser cette compétition s’est sans doute effritée. Les pressions internes auraient également joué un rôle important dans ce retrait. La nation Arc-en-ciel devra donc se déployer pour abriter cette compétition à 16 pays. Rappelons que l’Afrique du Sud n’en sera pas à sa première expérience. Le Cameroun est logé dans le groupe D.
Ce n’est pas la première fois que le Maroc se désengage vis-à-vis de la CAF. Déjà en 2015, le royaume s’était retiré de l’organisation de la CAN, invoquant à l’époque les risques sanitaires liés à l’épidémie d’Ebola. La Guinée Equatoriale avait abrité cette édition. Le Maroc devrait être sanctionné par la CAF pour ce désistement tardif dans un contexte tendu. La sortie officielle de la CAF reste attendue pour clarifier la situation.












