Les supporters des Lions Indomptables n’ont pas encore tourné véritablement la page de la CAN 2025. À l’heure du bilan, plusieurs sont d’accord sur un point : l’arbitrage n’était pas à la hauteur. En effet, le pays hôte, le Maroc, a réussi à dompter le Cameroun en quarts de finale. Même si techniquement et tactiquement les Lions de l’Atlas étaient au-dessus, l’arbitrage n’a pas aidé le Cameroun. Samuel Eto’o Fils n’est d’ailleurs pas resté impassible.
Installé dans les tribunes du stade Prince Moulay Abdellah, le président de la Fécafoot et membre de la CAF a laissé parler son émotion. Samuel Eto’o a protesté contre l’arbitrage. Cette gêne géante n’a pas été impunie. La CAF a ouvert une enquête et le jury disciplinaire a sanctionné l’ancien buteur des Lions Indomptables. Il écope de 4 matchs de suspension et d’une amende de 20 mille dollars américains. Des décisions incompréhensibles pour certains. Dans une sortie du SG de la Fécafoot, Isaac Noé Mandong, on apprenait qu’un appel allait être fait.
Mais en attendant, Samuel Eto’o Fils a accordé un entretien à nos confrères de France 24. Il est revenu sur ces sanctions. À la question de savoir s’il pouvait faire comme Pape Thiaw à savoir sommer les joueurs à rejoindre les vestiaires, Eto’o s’est lâché.
J’ai été sanctionné pour 4 matchs parce que j’ai refusé de commettre cette décision. Parfois, les émotions ne sont pas contrôlables. Pendant notre match contre le Maroc, il y avait beaucoup d’émotions. L’un de mes compatriotes m’a suggéré de retirer l’équipe. Sur un coup de tête, j’aurais pu prendre cette décision. Je ne vais pas accuser le sélectionneur sénégalais. Il a eu le courage de défendre son équipe. Il faut prendre ces risques-là. Finalement, le Sénégal gagne, c’est ce que je veux retenir. Ceux qui sont chargés de mener des enquêtes vont prendre leurs responsabilités. On doit comprendre qu’il y a des émotions dans le football. Il y a la VAR. Cela ne coûte rien d’aller regarder les faits de jeu. Si on vérifie les faits de jeu, nos émotions seront mieux contrôlées.
Samuel Eto’o Fils sur France 24












