Une chose incroyable s’est développée durant la réunion du Comité Exécutif de la Fécafoot ce vendredi à Yaoundé. Dans les bureaux de l’instance, sous la houlette de Eto’o, Eko, et Nkou Mvondo, il a été décidé à l’unanimité qu’une partie des fonds FIFA destinée aux projets sera détournée de son objectif premier.
Camfoot l’a mentionné à de multiples reprises que la gestion de l’actuel exécutif conduisait la Fécafoot vers une faillite lente, mais sûre. Et il ne s’agit en fait que d’une faillite programmée et entretenue. À titre d’exemple, toutes les factures que l’instance refuse de payer malgré ses engagements. S’il est désormais documenté les multiples dettes de cette institution envers les clubs, les arbitres, les corps de métier, les hôteliers et d’autres sous-traitants, la décision des agences de voyage de faire bloquer les comptes de la Fécafoot a levé le voile sur la macro-corruption des cols blancs.
Si Samuel Eto’o se dit le chantre du paiement des salaires des joueurs par les clubs, il abuse tellement des fonds fédératifs que la gestion quotidienne de la Fécafoot ne trouve impactée. Ces fonds servent à entretenir un train de vie que même le Sultan du Qatar ne peut se permettre. Les subventions de la FIFA à la Fécafoot vont ainsi servir à l’usage quotidien de Samuel Eto’o et Compagnie. Il va faire porter la responsabilité de ce détournement grandeur nature à l’Assemblée Générale de la Fécafoot. Intelligent n’est-ce pas ? Et comme il tient tout ce panel d’imbeciles, c’est lui qui sera chargé de gérer ces fonds ainsi sortis comme bon lui semble.
On a effectivement remarqué que depuis quelques temps, il ne pouvait que voyager en classe économique et pour un milliardaire de sa trempe, cela présente mal. L’injection des fonds FIFA dans ses comptes bancaires vont faire un bien fou.
Sans tenir compte des abus de Eto’o, Nkou Mvondo, et Eko, qu’est-ce que les coûts opérationnels ?
Dans une fédération de football, les coûts opérationnels sont les dépenses nécessaires au fonctionnement quotidien et à la gestion globale de l’organisation. On parle ainsi de :
- Salaires et charges sociales
- Frais de fonctionnement des bureaux
- Gestion administrative et juridique
- Communication et relations publiques
- Déplacements et logistique
- Technologie et système d’information
- Gouvernance et vie institutionnelle
- Maintenance des bureaux et salles de réunion, Sécurité, nettoyage, équipements de travail, Assurance des locaux et équipements
- Formation continue et développement du personnel
Et pourtant, la FIFA redistribue régulièrement des fonds à ses fédérations membres via différents programmes financiers structurés. Ces contributions sont destinées à soutenir le développement du football , à couvrir certains coûts institutionnels , et à encourager la bonne gouvernance.
La Fécafoot, sur quatre ans, s’est vue débloquer des fonds de $ 8 millions US, soit plus de 4 milliards de FCFA pour le compte de FIFA Forward 3.0 (2023-2026). On est en 2025, et ces fonds ont disparu des comptes de la Fécafoot. De cette somme, $2 millions USD devaient aller dans les coûts de fonctionnement :
- Soutien aux coûts opérationnels de la fédération
- Salaire du personnel administratif, entretien des bureaux, systèmes de gestion
L’État du Cameroun a aussi offert des enveloppes de plusieurs centaines de millions de FCFA à la Fécafoot comme aide aux coûts opérationnels.
Où sont passées toutes ces sommes ? Les membres du Comité Exécutif devraient savoir qu’ils sont solidairement responsables de la gestion de l’association devant la loi.












