La Colombe sportive du Dja et Lobo a tenu son assemblée générale ce dimanche à Sangmelima. Cette assise arrive quelques heures après le retour des joueurs d’un long voyage à Garoua. En effet, Richard Towa et ses poulains ont livré deux matchs respectivement contre Coton Sport et Gazelle FA. Cédric Djomo et les siens ont pris un seul point sur les 6 possibles. Pour la direction de la Colombe, il est question de conserver le titre de champion malgré ce faux pas d’entrée en Mtn Elite One.
Un titre de champion conquis avec témérité par les Colombiens au bout d’une saison remplie de sacrifices humains et financiers. Cependant l’administration de la Colombe a décidé de jeter un pavé dans la mare. Le président du conseil d’administration, Dr Doko Edjiane a présenté le bilan financier de la saison écoulée. Le monde du football était stupéfait d’apprendre que Colombe du Dja et Lobo n’a pas reçu sa prime de champion du Cameroun de la saison 2024-2025. Pourtant, la nouvelle saison est engagée depuis le 24 février après plus de 5 mois de trêve. Ce prize money s’élève à 50 millions de FCFA. En dehors de cette somme, Colombe réclame la prime de vainqueur de la Coupe du Cameroun, l’argent de la participation à la Ligue des champions de la Caf.
L’administration de la Colombe attend également des subventions et l’argent des sponsors. Des réclamations s’élèvent à un peu plus de 200 millions de FCFA. Depuis la sortie du PCA de la Colombe, l’indignation s’est emparée du landerneau footballistique camerounais. Des déclarations fracassantes qui interrogent sur la gestion financière de la Fécafoot et de la répartition des retombées.
« Depuis plusieurs années, nous fonctionnons grâce à nos élites et grâce à nos supporters. Nous avons mené des actions (envers la fédération, ndlr), nous avons déposé des requêtes. Ne croyez pas que nous sommes complices de quelque chose ; parce qu’il m’est revenu que le président de la Colombe ne voudrait pas exposer la fédération. NON ! Nous avons fait notre travail. Nous savons que dans toutes les organisations (FECAFOOT aussi) il y a des moments difficiles, mais on continue d’attendre.
Nous avons le Trophée de la Supercoupe du Cameroun (2025) qui n’a pas été payé, de l’ordre de 50 millions. Nous avons le trophée de vainqueur du Championnat du Cameroun (2025) qui n’a pas été payé également (50 millions). Le trophée de la Coupe du Cameroun (2024). Les 50 millions de participation à la Ligue des Champions n’ont pas été payés. Les subventions de l’Etat n’ont jamais été perçues depuis 4 saisons. »
Dr Doko Edjiane, PCA de Colombe du Dja et Lobo
Colombe sportive du Dja et Lobo est pourtant réputée être un bon payeur. Les joueurs rencontrés disent toujours leur fierté d’évoluer dans ce club bien organisé avec des moyens mis pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. L’administration de l’Oiseau du Sud souligne avoir mené des démarches nécessaires en vain. Elle continue d’attendre. Cependant, il faut des moyens pour continuer à financer le club. Depuis la sortie bilan du PCA pointant du doigt la Fécafoot, l’instance faitière n’a pas fait de communiqué pour clarifier la situation. Les précisions de la Fécafoot restent attendues.











