Depuis ce lundi, le bureau ragaillardi de Samuel Eto’o a décidé de débrancher le sélectionneur belge, Marc Brys, de son poste au sein de la sélection nationale. Avec lui, tous ses adjoints ont aussi été remerciés. Se sentant des ailes après avoir été plébliscité comme nouveau président de la Fécafoot, il était sûr, pour ceux qui connaissent le personnage, qu’il devait en finir avec ce dossier.
Ceci dit, il savoure aussi son triomple contre son ministre de tutelle qui s’est vu humilié en mondovision. Ces élections, proscrites par le Ministère des Sports, se sont tenus sur la protection du ministère de l’intérieur. Pour l’heure, la page Marc Brys est désormais définitivement tournée.
Le nouveau comité d’urgence n’a aucunément perdu du temps. Et elle a publié de manière ostentatoire, la longue liste de raisons pour justifier ce licenciement.
« Ridicule et illégal », réagit Marc Brys avec véhémence
Lundi était donc un très grand jour pour Samuel Eto’o. Il débute son nouveau mandat à peut près de la mème manière qu’il l’avait fait pour le précédent, en virant le sélectionneur des Lions Indomptables. Cela a coûté une petite fortune à la République, mais regaillardi par les oripeaux de son nouveau mandat, le natif de Nkon n’a que faire. N’est-ce pas que l’État va encore payer ?
Marc Brys n’était en réalité que la victime collatérale des relations entre deux personnalités. D’un côté, un Professeur émérite de droit, reconnu dans son domaine comme l’un des meilleur d’Afrique. De l’autre un ancien joueur de football, sans expérience aucune de management, qui s’était vu offrir le strapotin de la présidence de la Fécafoot. Et les dommages matériels comme imatériels ont été nombreux.
Rien ne pouvait empêcher le limogeage du technicien belge puisque c’était programmé depuis belle lurette. Même la qualification pour la Coupe du Monde 2026 n’aurait changé ce sort. Le comité d’urgence invoque comme raisons les différends entre Marc Brys et Samuel Eto’o, des actes de désobéissance et une série de manquements professionnels.
Selon la fédération, Brys devait demander plus souvent l’autorisation pour ses sélections, il ne respectait pas ses obligations envers les sponsors, il refusait de communiquer les programmes d’entraînement et il incitait les joueurs à se méfier de la Fecafoot.
Licencier tout le monde sans raison me semble tout à fait illégal. On ne peut pas faire cela sans motif valable.
Marc Brys
Un limogeage que Brys n’accepte pas du tout.
« Récemment, le grand président Samuel Eto’o a vu son mandat prolongerde quatre ans. Il n’y avait pas d’autres candidats. J’ai le sentiment qu’il en a tiré la force nécessaire pour sortir de sa manche quelque chose d’illégale et de ridicule », réagit-il à cette nouvelle.
Marc Brys
« Il a viré toutes les nominations du ministère des Sports, y compris le staff technique de l’équipe nationale, et les a pourvus avec des personnes de son choix. Licencier tout le monde comme ça me semble très illégal. On ne peut pas faire ça sans raison valable. »
« Juste avant un tournoi important pour notre équipe nationale, il installe des personnes qui ne sont pas préparées. Elles sont maintenant jetées dans la fosse aux lions. Cela ne se fait nulle part ailleurs dans le monde ».












