Humiliation. C’est ainsi qu’on peut qualifier la cuisante défaite du Cameroun ce soir par l’Angola au Palais des sports de Yaoundé. C’était dans le cadre des qualifications de la Coupe d’Afrique de Futsal Maroc 2026. En effet, les Lions n’ont rien montré de buvable face aux supporters déçus par la prestation des poulains de Louis René Epée. Dans le jeu, on a des Camerounais hors sujet et dépourvus de technique. Même les contrôles et la circulation de balles étaient anecdotiques. Pourtant, c’est la base de la discipline.
Ces errements étaient du pain béni pour les Angolais. Ils ont déroulé avec une maitrise indéboulonnable. La différence était saisissante. Franclin Graca n’a pas transpiré car il n’avait pas un véritable adversaire en face. Le sélectionneur angolais a fini par laisser ses joueurs s’amuser. João Josemar Cambangula a levé le Palais des sports avec sa technique. Il était imprenable face aux joueurs camerounais sans repères.
À la première période, les Lions étaient largement dominés (0-8). Le gardien Menpong Ebouok Kenneth s’est déployé à chaque fois pour stopper la saignée. Mais face à une équipe angolaise rodée, il n’y avait aucun espoir à entretenir. Au retour des vestiaires, Louis René Epée a privilégié l’aspect défensif. C’est sur le score de 0 but contre 12 que l’arbitre tunisien, Nabil Gueddich, a mis un terme à la rencontre. Le futsal n’a pas une culture au Cameroun. Le sélectionneur a aligné des joueurs du football à 11. Pourtant, le Futsal est une discipline particulière. Elle a besoin des profils particuliers. On est encore très loin des standards. Le match retour est prévu pour le 8 février prochain en Angola. Il faudra développer la discipline à partir de la base.











