Marc Brys n’a pas atteint le deuxième objectif qui lui avait été assigné. Celui de qualifier le Cameroun pour la Coupe du monde 2026. Noyé dans le bruit assourdissant qui mine les relations entre le Minsep et la Fécafoot, le Belge a pataugé dans ce contexte jusqu’au soir du 13 novembre 2025. En effet, le Cameroun a été éliminé par la République démocratique du Congo (RDC). Une élimination sans surprise, car tout était réuni pour cette fin triste. Si Marc Brys a toujours considéré la Fécafoot comme un frein à son épanouissement, la fédération quant à elle veut se débarrasser du Belge depuis des mois, Brys en vain.
Dans ce contexte difficile, Marc Brys n’est pas prêt à jeter l’éponge. Il est déterminé à mener la sélection jusqu’au Maroc dans le cadre de la 35ᵉ édition de la CAN 2025. Ceux qui s’attendaient à sa démission doivent encore attendre. Car le sélectionneur belge se projette déjà vers le regroupement du mois de décembre. Pour l’ancien international camerounais, Aurélien Chedjou, le départ de Marc Brys dépendra de la copie présentée au Maroc. Logé dans le groupe F, le Cameroun va affronter la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Mozambique. Avec le jeu poussif présenté lors des barrages, le chantier au sein des Lions Indomptables est gigantesque.
Ce sont des joueurs professionnels qui jouent dans des grands clubs. Tout le monde est déçu, mais ils doivent revenir tranquillement et mentalement surtout. On a le temps. On va être prêts [pour la CAN, ndlr]. On va prendre le temps de digérer, mais on sera motivés pour préparer la CAN. Je ne pense pas que ça va être une excuse, pour ne pas jouer une bonne CAN […] On n’était pas assez serein devant le but. Avec Eyong qui est très talentueux et qui a mis beaucoup d’impact. Mais il était tellement excité et il a eu les occasions de marquer deux ou trois buts, mais bon… C’est un très grand joueur et je suis content de l’avoir.
Marc Brys après l’élimination face à la RDC












