Cette histoire ressemble à s’y méprendre à du proofing de virilité. Cela s’est passé dans les vestiaires du Cameroun quelques minutes après la qualification des Lions Indomptables aux huitièmes de finale de la CAN 2023. L’une des légendes du football Camerounais, Gérémi Njitap, a été suspendu par une autre, Samuel Eto’o des activités du football. Ainsi, d’une simple décision, l’ancien joueur du Real Madrid devrait donc apprendre un autre métier, puisque l’intention est bien de le sortir de la seule chose qu’il sait faire.
Il faut rappeler qu’après la carrière de cet athèle, il s’est reconverti dans la prise en charge des joueurs, succèdant à feu David Mayebi, fondateur du SYNAFOC. Si on savait que l’amitié fusionnelle qui a existé durant un bref moment entre ces deux personnalités s’était muée en une rivalité sans pareille, les deux caractères se tenaient loin des controverses. Puis vient la difficile qualification des Lions Indomptables en Côte d’Ivoire.
Heureux du dénouement en faveur du Cameroun, Gérémi Njitap prend la direction des vestiaires pour congratuler les joueurs. Comme avant lui, dans les autres compétitions, Roger Milla, Patrick Mboma, et plusieurs autres anciens Lions Indomptables. Samuel Eto’o qui le voit entrer dans les vestiaires, le salue sobrement, avant qu’une fureur ne s’empare de lui alors qu’il était dans les vestiaires. Il enverra son chef de la Sécutité, Etienne Tomo, mettre sans attendre le Président de la FIFPRO Afrique à l’extérieur des vestiaires, manu militarii. Les voix se lèveront un tout petit peu, tellement que la quiétude des qualifiés n’aura pas été perturbée.
Gérémi Njitap, Samuel Eto’o, une suspension de 5 ans pour être entré aux vestiaires ?
Samuel Eto’o y a vu une brèche qui lui permettrait de museler un potentiel/éventuel candidat à l’élection du président de la Fécafoot qui se tiendra en décembre. Malgré la mise en garde de la CAF, la Fecafoot et son Président ne respecte à peu près rien. Et désormais, il fait aussi partie du Conseil Exécutif de l’instance pour servir comme d’habitude ses besoins personnels.
Les syndicats de joueurs dans le monde entier ont donc décidé de ne pas taire cette affaire et demande l’intervention de la FIFA et de la CAF.
« La FIFPRO s’inquiète du fait que cette affaire s’inscrive dans une tendance plus large où les autorités du football détournent les structures disciplinaires internes pour s’en prendre aux syndicats de joueurs et à leurs dirigeants…
FIFPRO
Nous appelons la FIFA et la CAF à examiner de près la situation au Cameroun et à prendre les mesures appropriées pour faire respecter les normes de gouvernance, protéger les droits des joueurs et veiller à ce que les dirigeants syndicaux ne soient pas victimes de représailles à caractère politique. »
Certains pensent aussi que cette suspension n’est effectivement qu’un paravent politique. Même la logique de Samuel Eto’o, non-détenteur de CEPE, est d’une errance grotesque. Gérémi Njitap et son syndicat ne faisant plus partie de l’Assemblée Générale, si on accepte le principe de la hiérarchisation de la représentation. Samuel Eto’o et ses sbires les avaient exclu pour redonner ces voix à la structure créée par Samuel Eto’o lui-même et gérée par Lucien Mettomo. Donc il n’était plus sous sa coupe. Sauf “celui dont les fonds de la Fécafoot se sont retrouvés dans son compte personnelle” n’a rien à cirer, et surtout pas le temps.
Puisque l’autre ambition de Samuel Eto’o était de forcer Geremi Njitap à quitter la présidence de la FIFPRO Afrique, c’est peine perdu. Le syndicalisme n’est pas une activité du football.













