Comment peut-on être parmi les meilleurs joueurs d’une génération, et devenir le pire Président d’une fédération de football ? Difficile en effet même à concevoir, mais Samuel Eto’o en est probablement l’incarnation qui entraîne le football camerounais dans sa déchéance. Adulé par les Camerounais lors de ses passages au FC Barcelone et à Inter Milan, l’ancien attaquant tient depuis bientôt quatre ans le poste très prestigieux de Président de la fédération camerounaise de football.
Si pendant ses années de joueur, il a été l’une des plus gros critiques des dirigeants en place, il est désormais celui qui incarne la mauvaise gestion du football au Cameroun. Son bilan après presque quatre ans à la tête de l’institution parle de lui-même. Négatif. Presque tout est déficitaire. Finances, résultats, formation des jeunes joueurs, des entraîneurs, des dirigeants. Des sélections des pays dits mineurs n’ont plus peurs d’affronter le Cameroun. Au contraire, la peur a changé de camp.
Les Lionnes Indomptables, autrefois dominantes dans le monde, perdent même des matchs contre des adversaires sous-régionaux. Que dire de nos sélections jeunes qui se font vadrouille-balancer par la Centrafrique, le Tchad, les Congo !
Qui peut empêcher Samuel Eto’o de détruire le football camerounais
Côté financier, les comptes de la Fécafoot ne sont plus distincts des finances du Président Samuel Eto’o. Son cabinet s’est voté un budget de fonctionnement de 2 millirads FCFA à utiliser à sa discrétion. Les entrées d’argent des matchs amicaux sont directement reversés dans le comptes personnels du Président.
Samuel Eto’o s’est aussi donné des armes pour gérer tel un souverain l’ensemble du football camerounais. Une association, un club, une personne dénonce ses actions ? Un comité d’éthique et de discipline taillé sur mesure a inclus des articles de domination pour suspendre tout contestataire des activités de football. Et comme tout dictateur, Eto’o a ratissé large. Il a sorti du football camerounais tout ceux qui ont de l’envergure, ceux qui ont porté des clubs, des présidents mythiques. Samuel Eto’o Fils a banni des clubs qui étaient des ressources dans leur milieu. Il a empêché des clubs locaux d’aller compétitionner sur le plan africain alors qu’ils en avaient gagné le droit.
Gérémi Njitap, une anciennes gloires premier récipendaire Camerounais de la Champions League Européenne, seul joueur Camerounais de l’époque des grandes stars du Real Madrid suspendu. La raison, être entré dans le vestiaire des Lions Indomptables lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire pour féliciter les joueurs après une victoire. Simplement!












