Qui pour remplacer André Onana demain soir face à l’Ouganda ? C’est la question qui luit sur les lèvres des supporters des Lions Indomptables. En effet, le gardien de Manchester United n’a pas été convoqué pour la 2e édition de l’Africa Week. Marc Brys a voulu le laisser au repos après une saison éprouvante en Premier League avec Manchester United. Il en avait d’ailleurs besoin au regard des critiques essuyées ; parfois à tort. L’international camerounais est resté mentalement solide pour ne pas craquer.
Malgré ces difficultés en club, André Onana était pourtant prêt à défendre les couleurs de son pays. Il se sentait au départ disponible à prendre part à ce regroupement à Marrakech au Maroc. Face à la fatigue, il a décidé de ne plus venir avec une discussion avec le sélectionneur national. Il reste un élément important du dispositif tactique des Lions Indomptables.
« Il voulait venir à Marrakech, a confié le technicien. Dans un premier temps, je lui avais suggéré de se reposer, mais il avait l’intention de rejoindre la sélection. Puis il m’a rappelé pour me dire que finalement, il était cuit et qu’il avait besoin de repos. En plus, il est parti en tournée en Asie du Sud-Est quelques jours après la finale de la Ligue Europa perdue contre Tottenham. Son équipe a vécu une saison compliquée, surtout en championnat. Il a parfois été critiqué, je sais que ça n’a pas toujours été facile pour lui. (…) Pour la saison prochaine, je ne sais pas vraiment, mais je vais suivre cela de près, car Onana est un excellent gardien. Qu’il reste à United ou qu’il parte, il évoluera dans un grand club »
Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables, à Afrik Foot
André Onana n’est d’ailleurs pas le seul laissé sur le côté. Marc Brys a voulu préserver les organismes. Car ils étaient très sollicités cette saison. Christian Bassogog, Zambo Anguissa champion d’Italie et bien d’autres cadres ne sont pas dans le groupe. Le technicien belge vient observer de nouveaux joueurs. Il y a de nouveaux visages qui attendent leur chance pour se faire voir.












