Si le Président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, affiche sur ses réseaux sociaux, ses palais, notamment de Kribi et de Ngambe, ce sont des développements récents. Avant de prendre la présidence de l’institution, il n’avait pas de résidence connue au Cameroun. L’État a contribué à hauteur de 350 millions pour offrir des obsèques dignes à son père. Les Présidents de club le soupçonnent-ils d’indélicatesse dans la gestion des fonds destinés au football ? Pourquoi ne reçoivent-ils pas les quote-parts qui leur sont destinées?
Réunis ce mardi à Yaoundé, les présidents des clubs ont pris des résolutions qui pourraient impacter la suite du championnat. Entre autres, les clubs décident de ne plus payer les frais de location des stades et ce, dès la fin de la phase aller. Les clubs arrêteront également d’aborder les maillots avec logos des sponsors notamment celui dont les championnats portent le nom. À bien y penser, peut-être que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase aura été le grabuge à la fin du match Union – Dynamo. Les responsables des Nassara et les représentants de la Fécafoot de Samuel Eto’o ont publiquement affiché leurs désaccords au sujet de la répartition de la recette du match disputé au stade annexe de la Réunification à Douala.
Fécafoot, les conséquences du « mismanagement » de Samuel Eto’o
Réunis au lendemain de cet imbroglio, les présidents de club ont pris des résolutions lourdes de conséquences.
- Primo. Plus aucun club ne paiera les frais de location de stade. Les administrateurs s’appuient sur un communiqué du ministre des Sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi faisant savoir que les pouvoirs publics avaient débloqué au profit de la Fecafoot une subvention de 350 millions de francs CFA pour l’organisation des championnats, le paiement des arbitres et la location des stades.
- Secundo. L’État ayant également débloqué la somme de 560 millions de francs CFA comme appui au paiement des salaires des joueurs, les clubs exigent que cette subvention leur soit reversée entièrement et surtout sans condition. Et si d’aventure quelques justificatifs devaient être présentés qu’ils ne le feront qu’à la fin de la saison et pas avant.
- Tertio les clubs font savoir que dès la fin de la phase aller du championnat, ils vont cesser d’arborer les maillots avec logo des sponsors notamment celui dont les championnats Elite One et Elite Two portent le nom.
Des résolutions et bien d’autres qui pourraient impacter la suite du championnat. 29 des 35 clubs, y incluant les procurations, auraient pris part à la réunion tenue à Yaoundé.
Avec Equinoxe TV