Les Lions Indomptables ont évolué dans un registre peu habituel face au Gabon. Le 3-5-1-1 mis en place a souri au staff technique. En effet, le sélectionneur national, David Pagou, a pris un grand risque en alignant une ligne défensive expérimentale et jeune. Parmi les surprises, on note la titularisation de Samuel Kotto, la surprise du chef.
Dans la plupart des onze d’avant match, le nom de Samuel Kotto ne figurait nulle part. Certains analystes misaient davantage sur Boyomo, Wooh et Nyamsi. Contre toute attente, David Pagou a créé la surprise en composant avec le sociétaire de la Gantoise. Il a donné satisfaction au regard de ses statistiques à l’issue de cette rencontre. En 90’, le défenseur camerounais a effectué 13 belles interventions décisives. Il a remporté 6 duels sur 7 avec 6 récupérations. Samuel Kotto a touché 66 ballons pour un tir bloqué.
Pour Yves Blaise Evina, la prestation de Samuel Kotto est une grande surprise : « Je ne m’attendais pas à cette performance de Kotto pour sa première avec les Lions Indomptables dans cette CAN. Il m’a agréablement surpris. On était habitué à un profil plus expérimenté à ce niveau. David Pagou a pris un gros risque en alignant ces jeunes en défense. Ils étaient à la hauteur. Kotto va gagner en expérience en jouant plus de match ». Samuel Kotto a livré une belle copie. Il était déjà à un niveau important avec Apejes de Mfou en Mtn Élite One. On a découvert une autre facette de niveau contre le Gabon. David Pagou va-t-il le reconduire face à la Côte d’Ivoire ?












