Le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils, a saisi le ministre des Sports le 4 décembre 2025. La correspondance a fait irruption sur la toile il y a quelques heures. L’objet de la demande tient en haleine les internautes avec des commentaires parfois tendancieux : »Demande d’une Rallonge budgétaire de la CAN Maroc 2025, de la sélection nationale fanion messieurs ». En clair, l’ancienne star du Fc Barcelone invite Narcisse Mouelle Kombi à mettre, encore, à disposition la somme de 685.776.526 Fcfa ; soit près de 700 millions de Fcfa.
Samuel Eto’o justifie cette demande de rallonge par la décision le nombre de joueurs validé par la CAF. « En effet, cette rallonge budgétaire trouve son fondement dans un communiqué de la Confédération Africaine de Football (CAF), du 25 novembre 2025, dans lequel il ressort que chaque équipe nationale qualifiée pour le tournoi final peut inscrire 28 joueurs sur la plateforme CAF CMS. En d’autres termes, la CAF permet ainsi aux équipes nationales d’avoir un effectif relativement large afin de pallier toute éventualité de blessures. Cette opportunité a été saisie par l’entraineur sélectionneur avec la liste des 28 joueurs publiée en date du 1ᵉʳ décembre 2025. Cependant, le budget, validé depuis le mois d’août 2025, a retenu 26 joueurs pour le stage d’acclimatation et 23 joueurs pour la phase finale… », peut-on lire sur la correspondance.
Cette somme, jugée faramineuse par certains supporters rencontrés dans les rues de Yaoundé, est essentiellement consacrée aux primes de cinq joueurs. Du lourd pour Narcisse Joel Nsama:
J’ai sursauté en lisant cette correspondance peu détaillée. Je pense que le président gagnerait de donner plus de détail sur certaine rubrique, notamment les deux billets d’avions. Cette rallonge donne les vertiges au Camerounais moyen. On n’a pas d’eau, pas d’habitations décentes. Mais on a des sommes faramineuses qui circulent. Mon voisin m’a dit qu’il ne regarde les matchs parce que ces gars cherchent leur argent et lui, il peine à payer ses factures. Ça crée des frustrations. Que les autorités donnent aussi des facilités aux Camerounais qui souffrent pourtant ils paient leurs impôts. Dans ce pays, on ne parle qu’en termes de milliards. Mais on ne ressent pas au niveau des populations. Un vrai contraste.
La correspondance de Samuel Eto’o Fils ne mentionne pas la somme déjà reçue pour cette compétition depuis le début. Le président s’attarde tout simplement sur la « Rallonge ». De nombreux supporters appellent à la transparence dans la gestion des fonds tout en saluant les performances de la sélection nationale.
Prendre part à une compétition comme la CAN nécessite d’énormes moyens. Il faut déjà saluer les efforts de l’État. Car il y a des urgents dans tous les secteurs au Cameroun. Pour être performants, les joueurs ont besoin d’être dans un cadre professionnel. Et il faut des moyens. Le plus important, c’est de gérer avec transparence pour ne pas créer des frictions inutiles. Certains ont commencé à polémiquer autour de cette rallonge sur la toile. Mais ce sont les mêmes qui attendent les résultats. Un vrai paradoxe. Il y a les moyens. Que le ministère mette ces moyens à disposition et attend l’audit après, c’est tout. C’est l’impôt des Camerounais. Qu’on nous excuse avec des polémiques inutiles.
Josué Onana, supporter des Lions Indomptables
Il est difficile à cet instant de savoir si Naricces Mouelle Kombi a mis à disposition le montant sollicité. On sera fixé sur le budget total décaissé par le ministre des Sports pour ce tournoi à l’issue de la campagne.














