Lors de l’assemblée générale, le PCA Djoko Ediane a donné un aperçu de la situation financière de Colombe. Même après avoir édulcoré ses propos, les montants en attente de la Fecafoot sont faramineux. Samuel Eto’o et son exécutif ne reverse aucune somme aux clubs depuis plus de quatre ans.
Djoko Ediane est un proche du Président Samuel Eto’o. Ce sont eux qui s’étaient entendu pour devenir Champion du Cameroun chacun à son tour durant les quatre précédentes années du premier mandat de cet exécutif. Il n’avait aucun autre choix que de jouer la transparence devant les membres du club.
Mais l’affaire a été portée au grand jour et a grandement affecté Samuel Eto’o qui ne demande rien de moins qu’un rétropédalage. Le PCA de Colombe va tenter de clarifier ses propos en insistant sur le fait que son club n’a aucun problème avec la Fécafoot:
» Nous n’avons aucun problème avec la fédération, avec le président… J’ai eu à le contacter au téléphone, j’ai eu a expliquer au miens que voilà ce que nous devons avoir, nous n’avons pas totalement eu, sachant que c’est une vérité que ces moments sont un peu difficiles sur le plan financier, dans le pays même, la fédération ne fait pas une exception..
D’autres disent que la Colombe qui était attachée à la FECAFOOT fait aussi défection, mais quelle défection ? C’est exagéré quand même. Ça ne peut pas aller à ce montant là c’est exagéré .
Je ne peux pas donner la somme ici, mais le message c’est que lorsque vous voulez une information fiable comme vous l’avez fait aujourd’hui, rapprochez vous de la bonne source. Nous ne sommes pas là pour faire des polémiques.
J’ai vu votre émission dernièrement un intervenant qui disait qu’on a un cabinet d’expert, quand ? Où ?
Nous avons voulu être transparents, et la transparence voudrait qu’on dise quand même la vérité sachant que nous sommes dans une assemblée, l’assemblée générale extraordinaire il était normal que nous disions que nous avons des petits soucis avec des subventions, pas seulement des subventions, mais d’autres sommes que nous devrions percevoir.
Ça été un malentendu, et je l’ai bien expliqué au courant de la l’assemblée générale extraordinaire sauf que ceux qui veulent propager ont pris seulement un seul pan et ont commencer a propager.
Nous n’avons aucun problème avec notre fédération camerounaise de football. «
Le PCA de Colombe risque gros pour avoir été honnête
Djoko Ediane ne nie aucunement les propos qu’il a tenu lors de l’assemblée générale du club. Il n’a jamais souhaité étaler sur la place publique les manquements de la fédération. il est malheureusement la cible de Samuel Eto’o et sent que dans très peu de temps, ce qui est arrivé à Henri Njalla Quan Jr, et autres risque de le frapper de plein fouet. Il risque la radiation du football sous des motifs fallacieux.
En assemblée générale, il expliquait ceci aux membres de Colombe :
« Depuis plusieurs années, nous fonctionnons grâce à nos élites et grâce à nos supporters. Nous avons mené des actions (envers la fédération, ndlr), nous avons déposé des requêtes. Ne croyez pas que nous sommes complices de quelque chose; parce qu’il m’est revenu que le Président de la Colombe ne voudrait pas exposer la fédération. NON ! Nous avons fait notre travail. Nous savons que dans toutes les organisations (FECAFOOT aussi) il y a des moments difficiles, mais on continue d’attendre.
« Nous avons le Trophée de la Super Coupe du Cameroun (2025) qui n’a pas été payé, de l’ordre de 50 millions. Nous avons le Trophée de vainqueur du Championnat du Cameroun (2025) qui n’a pas été payé également (50 millions). Le trophée de la Coupe du Cameroun (2024). Les 50 millions de participation à la Ligue des Champions n’ont pas été payés. Les subventions de l’Etat n’ont jamais été perçues depuis 4 saisons. »
Djoko Ediane, PCA de Colombe du Sud











