Il y a eu des scènes d’horreur en arbitrage lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Les Lions Indomptables en ont fait les frais à de multiples reprises. Lors du match de quarts de finale entre justement le Cameroun et le pays organisateur, Samuel Eto’o, le Président de la Fécafoot, a vivement protesté devant ses pairs en tribunes VVip. Mal lui en pris puisque ce fut le dernier match de la CAN 2025 qu’il avait suivi en live. Le Comité de Discipline de l’instance l’avait par la suite suspendu pour 4 matchs des stades. On espérait que cette expérience changerait l’homme et profiterait au football camerounais. Hélas, un autre phénomène était en préparation. On pensait Ndanga Mundi difficile à battre ? Martin Bomba montre que non. Un vrai bêtisier n’a pas de fond. Il est devenu le pamphlet de la grossièreté arbitrale.
Le Président de la Fécafoot a eu un aperçu de ce qu’il inflige aux autres. Contrairement à ses pratiques, il n’a pas été suspendu pour 10 ans des activités du football ! Heureusement, sinon, qui donnerait encore le feu vert à Ndinga Mundi et compagnie de continuer à officier en Elite One et Elite Two ? Parce que cet arbitre ne peut sortir d’un stade sans avoir eu peur de la vengeance populaire. Et la Fécafoot le protège en lui offrant les matchs les plus chauds du championnat. La saison dernière, ce monsieur a officialisé dans un marathon, cinq matches en six jours sur l’ensemble du territoire national.
Sept cartons rouges distribués par Martin Bomba en deux matchs. Le bilan est-il bon ?
Peut-être que Ndanga Mundi, secoué par des coups lors de quelques matchs la saison dernière, a grandi en expérience. Il y a une nouvelle coqueluche de l’arbitrage au Cameroun: Martin Bomba. Sa montée en grade a débuté la saison dernière, en play-off. On a commencé à le mettre dans la même barque que Ndanga Mundi après plusieurs errements au centre technique de la Fécafoot. Il avait d’ailleurs lui-même asséné un coup de tête à un joueur d’Isohsa. Que qui va se négliger.
Lors du match entre Aigle et Victoria United, il va pousser le bouchon jusqu’à sortir un carton rouge en faveur du responsable du corps médical de l’oiseau de la Menoua. Et dans cette même rencontre, le club du Bro de Samuel Eto’o va se voir offrir quatre penaltys. Clairement, Martin Bomba était en mission. Mais on attend rien de la Fécafoot et de l’exécutif de Samuel Eto’o, prompte à jouer les vierges effarouchées à la CAF.











