Le coach allemand de Brighton & Hove Albion est nettement heureux. Hurzeler a affirmé que « nous avons montré notre vrai visage ». L’entraîneur principal a salué à la fois la performance et la cohésion dont ont fait preuve ses joueurs. Ce fut cependant sans Carlos Baleba, qui se developpe moins vite que prévu après ses envies de départ de l’été dernier.
« C’est un sentiment plus agréable », a déclaré Hurzeler. « Je suis fier de l’équipe et très heureux pour les supporters. Ils attendaient cette victoire, je suis donc heureux pour eux. En deuxième mi-temps, nous avons dû beaucoup défendre, mais dans l’ensemble, nous méritions cette victoire, nous avons montré notre vrai visage.
L’efficacité d’Albion dans les moments décisifs s’est avérée cruciale, ce que l’entraîneur principal demandait à ses joueurs depuis plusieurs semaines.
« Nous avons marqué des buts et nous étions là au bon moment », a-t-il déclaré. « Le détail clé, c’est que nous avons marqué et défendu les moments clés du match de la bonne manière. »
Hurzeler a toujours soutenu son équipe pendant la période difficile qu’a traversée Albion, et il a salué leur mentalité.
« Ils ont toujours été positifs, ils sont toujours restés soudés. Il suffit de mettre cette énergie sur le terrain. Je sais toujours de quoi nous sommes capables. Je suis quelqu’un de positif et j’essaie de transmettre cette positivité au groupe. »
C’est James Milner qui a été aligné en lieu et place de Carlos Baleba. Il faut dire que ce fut une journée mémorable pour lui, qui a battu le record du nombre de matchs joué en Premier League. Il a établi la nouvelle règle à 654 apparition. S’il y avait un titulaire indiscutable à ce poste, il aurait débuté le match sur le banc de touche. Mais au lieu de cela, c’est le presque quarantenaire qui livrera 89 minutes de jeu, ne laissant qu’une seule minute à Carlos Baleba. Et Milner a montré ses qualités, comme le souligne son entraîneur :
« Il était le leader, il communiquait, il avait une bonne compréhension du jeu, il était fiable. Il a attendu longtemps ce moment et nous sommes heureux pour lui non seulement pour son expérience, mais aussi pour ses qualités. Milly était l’un des meilleurs à l’entraînement et je n’arrête pas de lui dire : « Si tu t’entraînes bien et que tu continues à te donner à fond, tu auras ta chance. »
« Il fait toujours passer l’équipe avant tout, il fait toujours passer le club avant tout. Il est un modèle non seulement sur le terrain, mais aussi en dehors. Il donne tout — je ne me souviens pas d’un seul jour où il n’ait pas donné 100 % de lui-même. C’est un modèle. »
Hurzeler était tout aussi satisfait de la gestion globale du match par Albion.
« Nous sommes restés soudés, nous avons très bien joué en première mi-temps, nous avons contrôlé le match et marqué aux bons moments. C’est ce qui nous manquait ces dernières semaines. Le groupe avait une grande envie aujourd’hui et un très bon placement. J’ai parlé de la gestion des moments clés et de la gestion du match. Nous avions beaucoup de joueurs expérimentés sur le terrain qui savent comment faire cela. »












