La Première Vice-Présidente de la Fécafoot, madame Céline Eko, avait déclaré la semaine dernière que le Comité d’Urgence a approuvé au moins une semaine avant exécution des décisions que prenait Samuel Eto’o au nom de la Fécafoot. En tant que président de l’instance, l’ancien footballeur peut engager la responsabilité de l’instance. Cette prérogative est totalement encadrée par les textes fédératifs et des instances supra-nationales. Les frais des matchs Corée du Sud – Cameroun et Ouzbékistan – Cameroun ont une fois de plus atterri dans un compte personnel. Et c’est UBA l’heureux élu. Pas au Cameroun, mais au Bénin…
Dans leur communiqué commun, les quatre vice-présidents de la Fécafoot pensaient donc venir en soutien à leur président. Ils ont signé un communiqué qui affirmait ceci :
“Pour lever définitivement la polémique entretenue depuis quelques jours sur la gestion des fonds générés par les rencontres amicales, il est important de dire que toutes les décisions pratiques de captation de ces sommes et de leur emploi ont été prises par l’ensemble des vice-présidents lors des Comités d’Urgences et après analyse des différentes situations avec toujours à l’esprit la protection des intérêts de la fédération et l’émission des mandats nécessaires pour respecter les textes et règlements de notre association”.
les quatre vice-présidents de la Fécafoot
À lire entre les lignes, Mme Eko et ses compagnons estiment donc que les textes permettent le transfert de l’argent destiné à une association vers le compte d’un particulier fut-ce le Président ? Ces écrits mettent en lumière la légèreté que prennent de manière quotidienne cet exécutif dirigé par Samuel Eto’o Fils. Autrefois chantre de la transparence, il fomentait les grèves au sein des Lions Indomptables tant que le Président de l’époque, iya Mohamed, ne mettait pas dans la main du capitaine qu’il était l’ensemble des contrats de sponsoring et de matchs amicaux de la sélection.
Corée du Sud, Ouzbékistan, on se demandait bien pourquoi prendre des matchs amicaux si loin…
Camfoot.com se souvient qu’il estimait, lors de la Coupe du Monde 2010, que tout ce que la fédération récupérait de la FIFA devait être totalement redistribué aux joueurs. C’est donc surprenant que ce même chantre de la transparence mente aux joueurs de l’absence de frais de match. Et en arrière, il récupère le magot dans ses comptes personnels.
Que va donc invoquer la Fécafoot pour justifier le versement dans les comptes UBA de Samuel Eto’o au Bénin? On se souvient qu’en mars 2022, l’ancien joueur s’est rendu au Bénin sans emploi de temps précis. Il en avait profité pour visiter l’exposition des trésors royaux restitués par la France, notamment au Palais de la Marina. Il était également présent à l’occasion de la première édition de la Soirée des Champions. En avait-il profité pour emmener ses documents à UBA pour les vérifications préalables à l’ouverture des comptes ? Et pourtant, Camfoot.com affirme que la Fécafoot détient un compte logé à UBA Cameroun à Yaoundé. Et Samuel Eto’o aussi d’ailleurs.
Pourquoi était-ce nécessaire que ce presque million de dollard des deux match amicaux soit déposés dans des comptes personnels qui plus est à l’extérieur du Cameroun ? con parle des frais des rencontres Corée du Sud – Cameroun et Ouzbékistan – Cameroun












