Il y a encore eu détournement de fonds des caisses de la Fécafoot par le Président Samuel Eto’o. Ou du moins double encaissement de fonds. Ou si vous voulez, la Frappe-action du presque ballon d’Or 2006 dans Cameroun – Mexique. L’organisateur du match contre le Mexique, tel que stipulé dans le contrat, a pris en charge l’ensemble du séjour de la délégation camerounaise une fois arrivée aux États-Unis. On parle de :
- l’hébergement en pension complète de la délégation camerounaise à San Diego;
- le transport local durant les jours de prise en charge;
- la captation et la distribution du signal Télé;
- la distribution de 100 ticket en tribune A et B;
- des espaces pour les entraînements et la prise en charge de toute la logistique
Pour cette même rencontre, l’Etat du Cameroun a validé un budget de la FÉCAFOOT et débloqué un énorme montant de 504 671 731 FCFA.
La frappe-action de Samuel Eto’o Fils dans Mexique – Cameroun
Dans les détails du budget de la FÉCAFOOT validé par l’Etat,
- 86 millions 194 500 FCFA ont été affecté à l’hébergement en pension complète alors même que la fédération mexicaine avait déjà pris en charge cet aspect.
- 6 millions 800 000 FCFA ont été payés par le gouvernement pour le transport de la délégation camerounaise à San Diego alors même que le transport local de la délégation était déjà prise en charge par le Mexique.
L’organisateur du match a versé 600 000 $, soit environ 335 millions 330 milles FCFA comme frais de participation. Ce fut fait en deux (2) versements repartis tel que suit:
- Quatre cent mille (400 000 $) environ 224 millions FCFA payés au lendemains de l’annonce du Match par les Parties ;
- et Deux cent mille (200 000 $) environ 112 millions FCFA payés en mai 2023.
Il y a donc eu double facturation de la part de Samuel Eto’o et la Fécafoot. Et contrairement à toutes les époques de la Fécafoot, Iya Mohamed, Tombi A Roko, aucune quote-part ne retourne ni à l’État, ni aux joueurs, ni aux clubs.
Une autre particularité non singulière est que le contrat a été signé par le CFO, le Chief Financial Officer. c’est l’équivalent de Trésorier ou responsable financier. Mais à la Fécafoot, c’est le Président Samuel Eto’o qui signe et qui encaisse tous les montants.
Voici le contrat entre l’organisateur de match et la Fécafoot.





























