C’est un véritable scandale qui secoue le football camerounais depuis quelques jours. Même des supporters sont désarçonnés par la tournure que prend ce sport au Cameroun. Pourtant, le président Eto’o disait vouloir organiser le meilleur championnat de toute l’Afrique cette saison. Force est de constater qu’on n’en est loin. Elvis Oyono, supporter d’un club de la capitale parle d’une ‘’pitrerie’’ pour désigner le championnat d’Élite One. Si les clubs font face à de sérieux problèmes financiers, l’arbitrage multiplie des tensions dans les gradins. On note de plus en plus des désaccords et des discours surréalistes dans les tribunes.
Parmi ces arbitres qui font monter l’adrénaline dans les gradins et sur les pelouses figurent en bonne place Ndanga Mundi. En effet, il est devenu la grande attraction ces derniers jours. Une ‘’légende’’ selon certains pour des décisions controversées et son niveau jugé en dessous de la moyenne. La vidéo de la rencontre Stade Renard – Bamboutos Fc ne cesse de faire le tour de sa toile. On peut y voir, malheureusement, des décisions fantaisistes prises. En réalité, il est désormais prévisible avec des penalties et des cartons.
Lundi dernier au stade annexe 1 de l’Omnisports, Ndanga Mundi et ses assistants ont essuyé des insultes. Car les supporters de PWD étaient remontés contre le trio qui sifflait des hors-jeux fantaisistes. C’est désormais le tôlée général dans les stades avec des arbitres pistonnés au regard de leurs postures. A quoi servent les stages des arbitres avant le début de chaque saison ? La question alimente désormais les commentaires. Pour Franck Evina, notre football est en difficulté.
Je n’ai jamais vu un tel niveau de déchéance. On ne mesure pas ce qui se passe. C’est très grave. Les gens ont le score et le vainqueur avant le match. Je ne vais plus au stade. Ma saison s’est achevée à la phase aller. Les arbitres gâchent le championnat. Doit-on s’attendre à autre chose quand on sait qu’ils ne sont pas payés. Ils doivent payer des factures. Mais c’est triste. Si Coton sport a dit que Ngah Willy est le plus mauvais arbitre du pays, j’attends ce qu’il va dire sur Ndanga. Il donne l’impression qu’on risque un carton en parlant à son coéquipier. J’ai appris qu’il y a une commission des arbitres. Que fait-il face à ce levé de bouclier ? Faut-il que la CAF ou la FIFA interviennent ? Je suis très en colère. Sur les réseaux sociaux, on traîne l’image du pays à terre. On peut vendre cette comédie à quel grand sponsor. Ces arbitres sont sous les ordres de quelques personnes. On a vu des arbitres au téléphone à la mi-temps à Odza. Ils s’amusent. Le supporter à un moment est incontrolable. Le président Eto’o que je soutiens doit prendre ses responsabilités avec que la situation ne pleine une autre tournure dans les stades.
Avec 7 matchs dirigés en 9 jours, Ndanga Mundi a battu un record. Car aucun arbitre dans le monde n’a réalisé un tel exploit. Avec des erreurs à la pelle, et la levée de bouclier, la Fécafoot de Samuel Eto’o est restée de marbre jusqu’ici. Un silence assourdissant qui interroge. A deux journées de la fin de la saison, les enjeux sont entiers. Certains supporters dénoncent des arbitres ‘’chargés de mission’’ désignés pour clouer certains clubs. Pour eux, cette stratégie met à rude épreuve l’équipe sportive. De nombreux supporters appellent d’ailleurs le gouvernement à mener une enquête dans ce dossier pouvant troubler l’ordre public. La commission d’éthique de la Fécafoot va-t-elle se saisir de ce dossier en interne ?












