Le football camerounais connaît sans doute l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. Les plaintes enflent alors qu’on s’achemine vers la fin de la saison. Au cœur des récriminations figure en bonne place l’arbitrage. Il est vrai qu’une grosse crise financière secoue ce secteur important de notre football. Les arbitres ne sont pas payés. Ils réclament plus de 300 millions de Fcfa à la Fécafoot de Samuel Eto’o Fils. L’association des arbitres avait lancé un mouvement de grève après des tentatives de négociation avec l’instance. Malheureusement, le problème n’a pas été résolu.
Aujourd’hui, il y a un manque criard des arbitres puisque plusieurs ont déserté. Et le niveau est remis en question tous les jours par des acteurs. Minkreo Birwe, David Pagou… sont montés au créneau pour dénoncer la mauvaise qualité des arbitres camerounais. C’est que ces hommes clé de la bonne tenue des rencontre ne sont pas payés. Si certains ont ainsi décidé de ne pas s’associer à ce spectacle, d’autres y voient des opportunités. C’est le cas de Ndanga Mundi. Il a été désigné par la commission centrale des arbitres à la Fécafoot pour diriger le match de la 28e journée ce lundi entre As Fortuna et PWD à Yaoundé. Malgré ses décisions controversées, il s’en tire plutôt bien.
Le même Ndanga Mundi s’est retrouvé ce mardi soir à Limbé ; soit moins de 24 heures après son match à Yaoundé. Il a dirigé le match Victoria United – Union. Sa prestation est encore décriée de ce côté avec deux cartons rouges distribués aux Nassara Kamakai. En effet, Ndanga Mundi dirigeait ainsi son 5e match en l’espace de 6 jours. Un véritable record dans l’histoire du football camerounais car selon des sources, il n’y a pas assez d’arbitres disponible.
Je vois sa photo faire le tour de la toile. C’est très amusant de voir à quel niveau on est descendu. Malheureusement, cette situation n’est pas du fait de l’arbitre en question. Il n’y a pas assez d’arbitres. Après la grève, certains ont déposé le sifflet faute de paiement. Cet arbitre met sa santé à rude épreuve. Le mal est vraiment profond. Je ne sais pas si nos arbitres encore en activité sont faibles ou ils jouent leur survie. Dans ces conditions, comment voulez-vous que des arbitres ne prennent pas des décisions polémiques. Ils doivent aussi vivre. C’est la triste réalité. Un arbitre d’un certain niveau ne peut pas jouer à ce jeu. La Fécafoot aurait gagné à réunir ces arbitres pour mieux adresser la quesion d’argent. La situation est inquietante. Regardez le paenalty accordé à Union d’Abong Mbang face à Isohsa. Ce football a réellement besoin d’un électrochoc.
Brice Enama, observateur des questions de football
Les matchs dirigés en moins d’une semaine par Ndanga Mundi
- Avion FC vs Bafmeng United : 12 juin à Douala
- Elecsports vs Legends : 14 juin à Limbe
- Canon vs Aigle Moungo : 15 juin à Yaoundé
- AS Fortuna vs PWD : 16 juin à Yaoundé
- Victoria United vs Union : 17 juin à Limbe












