Tout est parti d’une faveur que André Onana avait voulu faire à Samuel Eto’o. L’ancien Pichichi de la Liga avait besoin d’un coup de pouce temporaire. Il avait certainement estimé que ce serait un honneur pour André Onana de lui rendre ce service. Le joueur encore sous contrat avec Manchester United n’est pas à quelques centaines de milliers d’Euros près. C’est de l’argent de cacahuètes pour lui, avait peut-être estimé le désormais Président de la Fécafoot. Et comme l’a découvert l’État du Cameroun, bien avant lui Gérémi Njitap, le Togolas Adebayor, et même Valentine Nkwain, Samuel Ndéby ne rembourse jamais ses dettes. Et si le créancier se montre le moindrement pressant, il sera entraîné dans une série d’événements qui le conduira à sa perte.
C’est peu dire sur la machine de déformation et de fake news qui va être sollicitée pour nuire de manière ostentatoire à son contradicteur. Après la brouille entre les deux hommes au Qatar, il était question pour Samuel Eto’o de faire tout en son possible pour que la carrière de André Onana s’arrête. Rien de moins. C’était l’objet de la lettre très crue envoyée au club du gardien international, Inter Milan, lors de la saison 2022-2023. Heureusement, ses performances ne justifiaient aucunement une mise à l’écart. Mais le courroux de Samuel Eto’o ne s’arrêtera pas là. Obligé manu-militari par le politique à inclure le gardien dans le groupe de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, il a manigancé avec minutie pour, là encore, l’humilier en mondovision.
Ce bras de fer permanent Samuel Eto’o – André Onana
C’est après la reprise en main de la sélection nationale par l’État que André Onana jouera les qualifications pour la CAN 2025 et les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’on ne reviendra pas sur les péripéties ayant entourées ces rencontres. Toujours est-il que le Mancunien se sera pas sélectionné pour la CAN 2025 au Maroc.
Au delà de ces gamineries, les investissements du frère de Onana dans l’un des meilleurs club de football féminin au Cameroun qui sont menacés. La Fecafoot, contre toute logique, a décidé d’installer au sein du club un comité de gestion comme s’il s’agissait d’un de ses démembrements. Pour parler vrai, Samuel Eto’o a donc décidé de confisquer le club des Onana et d’en faire ce qu’il veut. Comment se battre contre un système qui phagocyte ceux qui font vivre le football sans aucun accompagnement, ni de l’État, ni de la fédé ?
Pour le bureau exécutif légitime du Club Éclair Football Fille de SA’A, ce sont :
« des faits d’une extrême gravité juridique, sportive et sociale résultant des décisions et agissements manifestement illégaux, irréguliers et attentatoires à l’ordre sportif imputables à la Fédération Camerounaise de Football et à certains de ses dirigeants administratifs. »
Christian Onana













