On savait que Benjamin Sesko était un joueur de qualité même avant de rejoindre Manchester United. Et ce fut bien avant l’arrivée de Michael Carrick. Cependant, le manager peut se réjouir du sentiment grandissant à Old Trafford selon lequel la saison pourrait définitivement prendre un tournant positif. Ce mardi, personne n’a été surpris que son équipe ait rattrapé son retard grâce au but de Sesko sur un centre de génie de Bryan Mbeumo. On jouait la cinquième minute du temps additionnel.
Manchester United n’a pas particulièrement brillé et s’il avait perdu sur le but de Tomas Soucek à la 50e minute, il n’aurait pas pu se plaindre. Après les derniers jours riches en adrénaline à Old Trafford, l’équipe de Carrick était un peu à plat lors de ce nouveau déplacement.
Mais elle n’a pas perdu. Ce qui compte le plus pour elle. Elle est rentrée avec un point qui lui permet de conserver son avance sur Chelsea à la quatrième place qualificative pour la Ligue des champions. Cela renforce encore davantage la nouvelle conviction que cette saison pourrait finalement être la sienne, tout bien considéré.
Une passe décisive pour Bryan Mbeumo
C’était d’ailleurs un beau but. À ce stade, le match semblait pratiquement perdu pour United. En effet, des espaces commençaient à apparaître dans le camp adverse, ce qui n’est jamais bon signe. Mais lorsque Bryan Mbeumo a centré depuis la droite vers le pied de Sesko, le Slovène a réussi à dévier intelligemment le ballon presque à travers son propre corps et à l’intérieur du poteau proche, alors qu’il était sous pression à dix mètres. C’était un but digne d’un attaquant de haut niveau, marqué par une grande recrue estivale qui commence enfin à se montrer à la hauteur.
Ce but a frappé durement West Ham, qui avait été excellent tout au long du match. Le club londonien était sur une bonne lancée ces derniers temps et cette rencontre opposait donc deux équipes en pleine ascension.
Leur entraîneur, Nuno Espirito Santo, a apporté une structure et une compréhension à leur football et, avec les grosses recrues estivales qui commencent enfin à porter leurs fruits, ils devraient tirer un grand encouragement de cette performance et du résultat.
La première mi-temps a été équilibrée et peu spectaculaire. Elle a manqué de moments forts, même si Crysencio Summerville a réussi à s’infiltrer sur la gauche et a testé le gardien de United, Senne Lammens, d’un tir de 20 mètres. À l’autre bout du terrain, c’est Aaron Wan-Bissaka qui va dégager sur la ligne une offrande de Luke Shaw.
Shaw, en pleine forme et en lice pour un retour en équipe d’Angleterre, était une fois de plus au sommet de son art, mais il a connu un moment moins impressionnant en début de seconde période, lorsque West Ham a pris l’avantage. United pensait obtenir un coup franc près du poteau de corner dans la moitié de terrain de West Ham, mais cela n’a pas été le cas. Lorsque l’équipe locale a dégagé le ballon loin et haut, Shaw a pris une décision qu’il allait regretter.
Manchester United trouve toujours des solutions
Avec le recul, il aurait probablement dû essayer de reprendre le ballon de la tête avant qu’il ne rebondisse. Mais au lieu de cela, il l’a laissé tomber et, sous la pression, n’a pu que le dévier vers Soucek qui, à son tour, a servi Jarrod Bowen sur la droite.
Bowen, qui s’était échappé à toute vitesse, avait encore du travail à faire, car il avait été contraint de s’écarter très largement par la puissance de la passe et United avait des joueurs en défense. Mais Soucek a réussi à dépasser les joueurs de United vers la ligne des six mètres et, lorsque le centre à ras de terre est arrivé au premier poteau, il a pu le dévier sous le gardien Lammens et dans le coin opposé du but.
Ce but a enflammé le stade. C’était ce que les supporters étaient venus voir. Un nouveau pas en avant pour une équipe qui semblait perdue il y a encore quelques semaines.
Mais ce but a inévitablement redonné un peu d’énergie à United. Dix minutes plus tard, les joueurs pensaient avoir égalisé lorsque Casemiro a surgi au second poteau pour reprendre de la tête un centre profond de Kobbie Mainoo et marquer. Mais le Brésilien, qui vit une saison de fin de carrière remarquable, a été jugé hors-jeu de justesse par la VAR.











