Ce vendredi 5 décembre 2025 marquera une date historique pour le football mondial : le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2026. Au John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington D.C., le monde entier découvrira la configuration des groupes d’une édition inédite — 48 équipes, première du nom.
Les dirigeants des pays hôtes — États-Unis, Canada, Mexique — ont confirmé leur présence, aux côtés des responsables de la FIFA. Le monde du foot sera collé aux écrans : médias internationaux, diffuseurs officiels et plateformes en ligne retransmettront l’événement.
L’édition 2026 changera la donne avec plusieurs nouveautés :
- 48 équipes finalistes, contre 32 habituellement. Ces équipes seront réparties en 12 groupes de 4. Les équipes sont réparties en 4 “pots” (chapeaux) avant tirage, pour équilibrer les groupes.
- Le Pot 1 rassemble les trois nations hôtes (USA, Canada, Mexique), plus les 9 équipes les mieux classées au classement FIFA de novembre 2025. Les Pots 2 à 4 contiendront les autres équipes qualifiées, ainsi que les « places réservées » pour les nations qui se qualifieront plus tard via les barrages (notamment européens ou inter-confédérations).
Des règles strictes encadrent les tirages de ces groupes :
Chaque groupe comportera une équipe de chaque pot. Si possible, aucun groupe ne comportera deux nations du même continent, sauf pour l’Europe — en raison de la densité des nations européennes qualifiées : un maximum de deux équipes européennes par groupe.
Les trois pays hôtes ont déjà leur place attribuée :
- Mexique → Groupe A (position A1)
- Canada → Groupe B (position B1)
- États-Unis → Groupe D (position D1)
Pourquoi ce tirage fascine autant ?
- Un Mondial élargi — Passer de 32 à 48 équipes, c’est permettre à plus de pays (et de continents) d’y participer, d’offrir une vitrine mondiale à des sélections moins médiatisées.
- Un équilibre restauré, grâce à la composition en pots : cela limite les « groupes de la mort » dès la phase de groupes, tout en préservant un niveau élevé d’équité.
- Un suspense énorme, évidemment : qui accompagnera les hôtes ? Quelles seront les surprises ? Qui héritera d’un groupe abordable, qui tombera dans la marmite ?
Pour les grands favoris (futurs seeds du Pot 1 ou 2), l’objectif est clair : éviter un tirage périlleux, sortir en tête, et se projeter dès maintenant vers la phase à élimination directe. Pour les outsiders, l’espoir de créer l’exploit et de marquer l’histoire de ce nouveau format.
Une fois les groupes connus, il faudra attendre le samedi 6 décembre pour que la FIFA publie le calendrier complet du tournoi : stades, dates, horaires. L’attention va alors se déplacer vers les dernières places à pourvoir — via les barrages européens ou inter-confédérations — qui seront intégrées dans les groupes tirés ce vendredi.











