On avait cru que le premier championnat du deuxième mandat de Samuel Eto’o Fils allait se dérouler sans accroche. Car les saisons précédentes, des polémiques au sujet des arbitres ont terni considérablement l’image du championnat. Des suspicions fusaient de toute part. Cette question de match faussé a d’ailleurs été évoquée par des présidents de clubs lors de la réunion préparatoire en vue du lancement de la saison 2025/2026. En effet, le SG de la Fécafoot n’avait pas caché sa détermination à punir ceux qui se lanceraient dans une telle entreprise. Il annonçait alors des sanctions sévères si les responsabilités étaient établies après les enquêtes.
À peine la saison lancée, un match est déjà au cœur de toutes les suspicions. En effet, As Fortuna affrontait Dynamo de Douana ce dimanche au stade annexe de la Réunification. C’était dans le cadre de la première journée de la Mtn Elite One. Plusieurs supporters ont quitté le stade rouge de colère. Certains regrettaient d’avoir payé des billets pour venir assister à une »parodie » de match. Pour d’autres, certains joueurs auraient levé le pied.
À l’issue de la rencontre, la question a été formellement posée au coach Prosper Ndédi Ebang d’AS Fortuna. Notre confrère, sans fard, est allé droit au but : coach, est-ce que AS Fortuna a vendu le match cet après-midi ? L’entraîneur du club de Mfou n’a pas tergiversé : « Nous ne sommes pas des commerçants. » Nous avons joué une belle première mi-temps… Malheureusement, à l’entame de la deuxième période, nous perdons successivement le gardien et l’avant-centre, le gardien, un défenseur et un milieu de terrain. Globalement, voilà ce qui nous a fragilisés », a-t-il indiqué. Dynamo de Douala s’est imposé sur le score de 4-2. Pour le moment, la Fécafoot ne s’est pas prononcée au sujet de cette rencontre jusqu’ici.











