On avait cru que le premier championnat de la nouvelle présidence de Samuel Fils allait mettre un accent sur l’image. Il n’en est rien. Les arbitres viennent de montrer une triste image du football camerounais. En effet, le trio arbitral désigné pour la première journée du championnat »professionnel » Elite One à Limbé a répondu à l’appel. Ehanga Claude était accompagné de ses assistants, à savoir : Njofang Eric et Hayatou Davaza. Abdoulaye Dan Baba était le 4e arbitre.
Au-delà de la grosse polémique autour de la victoire de Victoria, l’habillement des arbitres fait déjà grand bruit. Pour un football dit professionnel, cette image est insoutenable selon Hervé Onana : « J’ai vu cette image circuler. Je me suis dit qu’il s’agissait des images de la saison dernière. Cependant, j’ai eu la confirmation qu’il s’agit d’une image prise aujourd’hui. C’est une grosse blague. Qu’est-ce qu’on nous vend là ? Au 21ᵉ siècle, on fait comment pour avoir une telle image ? Des arbitres avec des équipements différents. À un moment, arrêtons avec ce type management ».
Cette image fait déjà le tour des réseaux sociaux. Chacun y va de son commentaire. Pourtant, au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les arbitres étaient plutôt bien habillés. Ils étaient habillés par be sports. Franck Onana, marketinste, invite la Fécafoot à se réajuster : « La trêve, c’est plus de 5 mois. On n’a pas pu trouver un équipementier pour habiller les arbitres ? Cette situation ne date pas d’aujourd’hui. C’est vraiment une image honteuse. Il y a de nombreux équipements qui peuvent accompagner les arbitres. La Fécafoot doit trouver un moyen pour rectifier le tir ».












