443603 messages.
SPEED
si tu veux joué avec moi continue mon gars,nessa les gambiens qui sont vieux sont l'arbre qui cache la foret car les lions etaient aussi vieux voila pk etock et ella n'ont rien fait.
Je suis le riolo du toli que tu le veuilles ou non,ce gars est toujours pessimiste comme moi.
si tu veux joué avec moi continue mon gars,nessa les gambiens qui sont vieux sont l'arbre qui cache la foret car les lions etaient aussi vieux voila pk etock et ella n'ont rien fait.
Je suis le riolo du toli que tu le veuilles ou non,ce gars est toujours pessimiste comme moi.
Dady
Higuiiiiiiiiii, molla , Drogba a déconné mais eskon sait ce ke SEF aurait fait?allez voir Essien pour discuter du pays ? non je crois kil serait sorti déçu et énervé sans tok c'est tout.
Doumbé
J'ai une petite question : les autres ki jouaient bien là à part le Ghana ki nous a win ils sont où? ce n'est pas parmi ceux ke vs callez mouilleurs là ke l'OM et l'Espanyol Barcelone viennent recruter?La Can cadets tu as vu la tête des gambiens? le gars chauve là était jeune ? pourkoi tu n'as pas parlé?
Donc si je te hia bien sur un forum kamer , on ne doit pas encourager nos ekipes mais trembloter et admirer les adversaires? On ne doit pas être confiant avant un match ; si c'est ça il faut aussi aller sur les forum togolais et arabes pour voir comment ils insultent les Lions avt le match et allez leur dire d'admirer les Lions .
Pour finir soit calme et ne te compare pas à Riolo , Riolo n'a pas découvert le ndamba avec Messi ou Drogba .Moi non plus,.Tu me fais lap kd tu dis kon critike Diouf ici,ça doit faire 50 ans kon a pas ecrit son nom sur le Toli j'avais mme oublié il joue encore et où? donne nous les news comme tu ne veux pas kon le critike . Ou bien tu as lancé son nom pour couvrir Drogba , tu n'a pas compris from ke je joue avec toi? je vois ton ju depuis cesse d'être ridicule.
Higuiiiiiiiiii, molla , Drogba a déconné mais eskon sait ce ke SEF aurait fait?allez voir Essien pour discuter du pays ? non je crois kil serait sorti déçu et énervé sans tok c'est tout.
Doumbé
J'ai une petite question : les autres ki jouaient bien là à part le Ghana ki nous a win ils sont où? ce n'est pas parmi ceux ke vs callez mouilleurs là ke l'OM et l'Espanyol Barcelone viennent recruter?La Can cadets tu as vu la tête des gambiens? le gars chauve là était jeune ? pourkoi tu n'as pas parlé?
Donc si je te hia bien sur un forum kamer , on ne doit pas encourager nos ekipes mais trembloter et admirer les adversaires? On ne doit pas être confiant avant un match ; si c'est ça il faut aussi aller sur les forum togolais et arabes pour voir comment ils insultent les Lions avt le match et allez leur dire d'admirer les Lions .
Pour finir soit calme et ne te compare pas à Riolo , Riolo n'a pas découvert le ndamba avec Messi ou Drogba .Moi non plus,.Tu me fais lap kd tu dis kon critike Diouf ici,ça doit faire 50 ans kon a pas ecrit son nom sur le Toli j'avais mme oublié il joue encore et où? donne nous les news comme tu ne veux pas kon le critike . Ou bien tu as lancé son nom pour couvrir Drogba , tu n'a pas compris from ke je joue avec toi? je vois ton ju depuis cesse d'être ridicule.
@ATANGO
En ce jour férié, je ne t'ai pas encore lu.J'ai donné la priorité à mes oreilles ce matin.Je suis entrain d'écouter le triple album d'EBOA LOTTIN sorti en cofret.Un peu de nostalgie avant de te lire et te donner mon avis.
En ce jour férié, je ne t'ai pas encore lu.J'ai donné la priorité à mes oreilles ce matin.Je suis entrain d'écouter le triple album d'EBOA LOTTIN sorti en cofret.Un peu de nostalgie avant de te lire et te donner mon avis.
@ Ferdi
Je perçois effectivement ce choix d'un collège d'entraîneur comme le produit d'une mentalité particulière. Cette mentalité, que je nomme "camerouniserie", est présente dans le plus profond inconscient de nos dirigeants. Elle donne invariablement les même résultats, quel que soit le domaine dont on parle. Au bout du compte, il y a une sorte de hiatus, car le citoyen camerounais évolue plus vite que le système "Cameroun". Ce type de situation n'existe dans aucun autre pays au monde. Soit le pays est aussi attardé que ses citoyens, soit ceux-ci sont aussi évolués que lui. Chez nous, on a des citoyens à l'esprit moderne qui doivent faire avec un système anachronique.
Pour rester dans le foot, à chaque fois que nous avons besoin d'un coach, d'un match amical, d'une sélection de joueurs, de faire venir ou de faire rester un joueur binational, nos dirigeants prennent toujours la pire des décisions, et parfois ils ne bougent pas d'un pouce jusqu'à ce que la situation soit complètement pourrie. D'avance, on sait qu'il en sera ainsi.
@ Byke
Nulle hostilité, en effet, juste un grand dépit. Moi aussi, en 2009, comme mes amis algériens, marocains, ivoiriens, gabonais, viêt-namiens, j'aimerais aller voter au consulat, donner la double nationalité à mon enfant, regarder la chaîne de chez moi sans voir la tête du président partout, y compris sur les kaba-ngondo des femmes, voir le championnat de chez moi se jouer sur des pelouses vertes, voir ma fédé virer le coach incompétent sans autre forme de procès, etc. En somme, je suis fatigué d'être quelqu'un de particulier.
@ Mbouss
Tu as tout dit, frangin !
Je perçois effectivement ce choix d'un collège d'entraîneur comme le produit d'une mentalité particulière. Cette mentalité, que je nomme "camerouniserie", est présente dans le plus profond inconscient de nos dirigeants. Elle donne invariablement les même résultats, quel que soit le domaine dont on parle. Au bout du compte, il y a une sorte de hiatus, car le citoyen camerounais évolue plus vite que le système "Cameroun". Ce type de situation n'existe dans aucun autre pays au monde. Soit le pays est aussi attardé que ses citoyens, soit ceux-ci sont aussi évolués que lui. Chez nous, on a des citoyens à l'esprit moderne qui doivent faire avec un système anachronique.
Pour rester dans le foot, à chaque fois que nous avons besoin d'un coach, d'un match amical, d'une sélection de joueurs, de faire venir ou de faire rester un joueur binational, nos dirigeants prennent toujours la pire des décisions, et parfois ils ne bougent pas d'un pouce jusqu'à ce que la situation soit complètement pourrie. D'avance, on sait qu'il en sera ainsi.
@ Byke
Nulle hostilité, en effet, juste un grand dépit. Moi aussi, en 2009, comme mes amis algériens, marocains, ivoiriens, gabonais, viêt-namiens, j'aimerais aller voter au consulat, donner la double nationalité à mon enfant, regarder la chaîne de chez moi sans voir la tête du président partout, y compris sur les kaba-ngondo des femmes, voir le championnat de chez moi se jouer sur des pelouses vertes, voir ma fédé virer le coach incompétent sans autre forme de procès, etc. En somme, je suis fatigué d'être quelqu'un de particulier.
@ Mbouss
Tu as tout dit, frangin !
DD va être lourdement sanctionné par les instances de la FIFA. Pour l'exemple il ne va pas y échapper (moi je vois 5 à 10 matchs de suspension et une lourde amende).
Des millions de gamins ont regardé ce match et le pétage de plomb de DD n'a pas donné une bonne image de ce sport qd on sait que les formateurs du football amateur se battent au quotidien pour inculquer aux plus jeunes le respect des arbitres et des adversaires en dedans et en dehors des stades.
Ceci m'emmène à tirer mon chapeau à SEF qui est toujours respectueux envers le corps arbitral ainsi qu 'envers ses adversaires qui pourtant ne sont loin d'êtres tendres avec lui, ceci malgré tous les enjeux que peuvent les matchs des grandes compétitions. SEF est l'un des attaquants de rénommée mondiale qui prend le plus de coups sur un match. Mais quasiement jamais j ne l'ai vu avoir un mot de trop ni envers ses adversaires, ni envers l'arbitre. Contre Chelsea, nous avons déjà oublié les fautes non sifflées dans la surface, les hors jeu imaginaires, les petits coups vicieux des défenseurs anglais sur SEF et ses coéquipiers (penalty non siflé après une faute évidente sur Iniesta). Mais ce qu'on a surtout oublié c'est le comportement digne de SEF et ses coéquipiers envers le corps arbitral. Quel aurait été le comportement de SEF à la place de DD après ce match ? Il serait allé dire 2 mots à l'arbitre centrale, lui aurait serait la pince avec un grand sourire et serait allé discuté avec DD et Essien pour leur parler du pays. C'est ça l'attitude d'un joueur de classe mondiale. Se maîtriser en toutes circonstances et surtout donner l'exemple aux plus jeunes. En cela aussi, SEF n'a pas cessé d'évoluer au fil des années.
Des millions de gamins ont regardé ce match et le pétage de plomb de DD n'a pas donné une bonne image de ce sport qd on sait que les formateurs du football amateur se battent au quotidien pour inculquer aux plus jeunes le respect des arbitres et des adversaires en dedans et en dehors des stades.
Ceci m'emmène à tirer mon chapeau à SEF qui est toujours respectueux envers le corps arbitral ainsi qu 'envers ses adversaires qui pourtant ne sont loin d'êtres tendres avec lui, ceci malgré tous les enjeux que peuvent les matchs des grandes compétitions. SEF est l'un des attaquants de rénommée mondiale qui prend le plus de coups sur un match. Mais quasiement jamais j ne l'ai vu avoir un mot de trop ni envers ses adversaires, ni envers l'arbitre. Contre Chelsea, nous avons déjà oublié les fautes non sifflées dans la surface, les hors jeu imaginaires, les petits coups vicieux des défenseurs anglais sur SEF et ses coéquipiers (penalty non siflé après une faute évidente sur Iniesta). Mais ce qu'on a surtout oublié c'est le comportement digne de SEF et ses coéquipiers envers le corps arbitral. Quel aurait été le comportement de SEF à la place de DD après ce match ? Il serait allé dire 2 mots à l'arbitre centrale, lui aurait serait la pince avec un grand sourire et serait allé discuté avec DD et Essien pour leur parler du pays. C'est ça l'attitude d'un joueur de classe mondiale. Se maîtriser en toutes circonstances et surtout donner l'exemple aux plus jeunes. En cela aussi, SEF n'a pas cessé d'évoluer au fil des années.
DD va être lourdement sanctionné par les instances de la FIFA. Pour l'exemple il ne va pas y échapper (moi je vois 5 à 10 matchs de suspension et une lourde amende). Des millions de gamins ont regardé ce match et le pétage de plomb de DD n'a pas donné une bonne image de ce sport qd on sait que les formateurs du football amateur se battent au quotidien pour dedans et en dehors des stades.
Ceci m'emmène à tirer mon chapeau à SEF qui est toujours respectueux envers le corps arbitral ainsi qu 'envers ses adversaires qui pourtant ne sont loin d'êtres tendres avec lui, ceci malgré tous les enjeux que peuvent les matchs des grandes compétitions. SEF est l'un des attaquants de rénommée mondiale qui prend le plus de coups sur un match. Mais quasiement jamais j ne l'ai vu avoir un mot de trop ni envers ses adversaires, ni envers l'arbitre. Contre Chelsea, nous avons déjà oublié les fautes non sifflées dans la surface, les hors jeu imaginaires, les petits coups vicieux des défenseurs anglais sur SEF et ses coéquipiers (penalty non siflé après une faute évidente sur Iniesta). Mais ce qu'on a surtout oublié c'est le comportement digne de SEF et ses coéquipiers envers le corps arbitral. Quel aurait été le comportement de SEF à la place de DD après ce match ? Il serait allé dire 2 mots à l'arbitre centrale, lui aurait serait la pince avec un grand sourire et serait allé discuté avec DD et Essien pour leur parler du pays. C'est ça l'attitude d'un joueur de classe mondiale. Se maîtriser en toutes circonstances et surtout donner l'exemple aux plus jeunes. En cela aussi, SEF n'a pas cessé d'évoluer au fil des années.
Ceci m'emmène à tirer mon chapeau à SEF qui est toujours respectueux envers le corps arbitral ainsi qu 'envers ses adversaires qui pourtant ne sont loin d'êtres tendres avec lui, ceci malgré tous les enjeux que peuvent les matchs des grandes compétitions. SEF est l'un des attaquants de rénommée mondiale qui prend le plus de coups sur un match. Mais quasiement jamais j ne l'ai vu avoir un mot de trop ni envers ses adversaires, ni envers l'arbitre. Contre Chelsea, nous avons déjà oublié les fautes non sifflées dans la surface, les hors jeu imaginaires, les petits coups vicieux des défenseurs anglais sur SEF et ses coéquipiers (penalty non siflé après une faute évidente sur Iniesta). Mais ce qu'on a surtout oublié c'est le comportement digne de SEF et ses coéquipiers envers le corps arbitral. Quel aurait été le comportement de SEF à la place de DD après ce match ? Il serait allé dire 2 mots à l'arbitre centrale, lui aurait serait la pince avec un grand sourire et serait allé discuté avec DD et Essien pour leur parler du pays. C'est ça l'attitude d'un joueur de classe mondiale. Se maîtriser en toutes circonstances et surtout donner l'exemple aux plus jeunes. En cela aussi, SEF n'a pas cessé d'évoluer au fil des années.
@Atango,
Je prends ton article comme à la fois un constat de faits et une invitation au débat. Ma réaction est à chaud.
En ce qui concerne le constat de faits, tu as très bien lié ces particularités Camerounaises que nous connaissons tous au monde global et qui peuvent être conceptualisées comme un "système d'ignorance". Il ne s'agit pas d'ignorance au sens premier du terme mais d'un mode de référence et d'interpétation d'actions à l'opposé de l'attendu, de la réalité environnente; un mode de gestion an-historique aux règles informelles et désarticulées. Dans le temps j'ai publié un opus sur le thème du "Cameroun c'est le Cameroun" qui a été censuré au Cameroun. J'en arrivais à la conclusion (ironique) qu'il faillait par dépit "breveter" ces pratiques, qui soumettent l'intellect à l'usure du dire la réalité et la vérité par leur contraire, d'usages de prolepses pour échapper à la critique dans un contexte de sclérose structurelle. En effet, dire les choses comme elles devraient être au Cameroun est ignoré, banalisé, capturé par une économie du fait culturel en-decà des ruptures. Cela veut dire qu'on sait se qui est bon de changer mais on ne le fait pas.On ignore la bonne solution et on improvise, on navigue à vue. Pas de vision encore moins de stratégie claire.
L'invitation au débat que je discerne dans ton article se situe dans son titre. En effet tu le fais bien en dépouillant le concept du triumviat de ses apparats philosophiques par une approche essentiellement historique, que tu lies au fait camerounais. J'ai beaucoup aprprécié ta méthodlogie,partant des personnages qui ont dirigé des empires,ont gouverné des Etats construisant leur légitimité sur la base de leur légalité le plus souvent par le droit de la force mais qui dans le fond ont tous échoué dans leur mission. Cela ferait-il pour autant du triumvirat des entraîneurs un holocauste de l'échec ? Je partage la même idée que toi, oui, dans les conditions actuelles du flou absolu sur leurs fonctions et responsabilités, à moins que leurs qualités intrinsèques ne dépassent cette condition de flou. Mais on ne devrait pas être tout-à -fait pessimiste là -dessus, puisqu'il ya d'autres éléments que nous ignorons et qui peuvent intervenir pour influer la sclérose à tout moment.
Je prends ton article comme à la fois un constat de faits et une invitation au débat. Ma réaction est à chaud.
En ce qui concerne le constat de faits, tu as très bien lié ces particularités Camerounaises que nous connaissons tous au monde global et qui peuvent être conceptualisées comme un "système d'ignorance". Il ne s'agit pas d'ignorance au sens premier du terme mais d'un mode de référence et d'interpétation d'actions à l'opposé de l'attendu, de la réalité environnente; un mode de gestion an-historique aux règles informelles et désarticulées. Dans le temps j'ai publié un opus sur le thème du "Cameroun c'est le Cameroun" qui a été censuré au Cameroun. J'en arrivais à la conclusion (ironique) qu'il faillait par dépit "breveter" ces pratiques, qui soumettent l'intellect à l'usure du dire la réalité et la vérité par leur contraire, d'usages de prolepses pour échapper à la critique dans un contexte de sclérose structurelle. En effet, dire les choses comme elles devraient être au Cameroun est ignoré, banalisé, capturé par une économie du fait culturel en-decà des ruptures. Cela veut dire qu'on sait se qui est bon de changer mais on ne le fait pas.On ignore la bonne solution et on improvise, on navigue à vue. Pas de vision encore moins de stratégie claire.
L'invitation au débat que je discerne dans ton article se situe dans son titre. En effet tu le fais bien en dépouillant le concept du triumviat de ses apparats philosophiques par une approche essentiellement historique, que tu lies au fait camerounais. J'ai beaucoup aprprécié ta méthodlogie,partant des personnages qui ont dirigé des empires,ont gouverné des Etats construisant leur légitimité sur la base de leur légalité le plus souvent par le droit de la force mais qui dans le fond ont tous échoué dans leur mission. Cela ferait-il pour autant du triumvirat des entraîneurs un holocauste de l'échec ? Je partage la même idée que toi, oui, dans les conditions actuelles du flou absolu sur leurs fonctions et responsabilités, à moins que leurs qualités intrinsèques ne dépassent cette condition de flou. Mais on ne devrait pas être tout-à -fait pessimiste là -dessus, puisqu'il ya d'autres éléments que nous ignorons et qui peuvent intervenir pour influer la sclérose à tout moment.
"Pourkoi faire la victime et dire kon doit arrêter les critikes sur Drogba , Diouf et Messi alors kon passe son temps a dire ke les juniors kamers ne jouent rien, kils sont vieux , ke le kamer ne vaut rien ke le Togo est fort ke Messi est plus fort k'Eto'o.Ect ect toujours entrain de prendre le parti des etrangers ou des adversaires kd on parle du Kameroun."
un kunkun a dit ça
les juniors ne jouaient rien et j'avais bien raison,il n'y a pas que moi qui le disait si tu acceptes qu'on dise que chelsea n'a rien joué et que tu pleures quand on dit que les lions n'ont rien joué.....,je n'ai jamais dit que le kamer ne vaut rien mais ke le kamer ne joue pas bien c'est vrai?ILS éTAIENT vieux oui c'est vrai et il n'ya pas que moi qui en doute.je n'ais jamais dit que le togo est fort,je voulais juste revenir sur certains pronostics et ceux qui disait que le togo n'a que adébayor.Si tu descends a chaque foi messi en l'insultant de nabot etc je suis obligé de prendre sa défense.
un kunkun a dit ça
les juniors ne jouaient rien et j'avais bien raison,il n'y a pas que moi qui le disait si tu acceptes qu'on dise que chelsea n'a rien joué et que tu pleures quand on dit que les lions n'ont rien joué.....,je n'ai jamais dit que le kamer ne vaut rien mais ke le kamer ne joue pas bien c'est vrai?ILS éTAIENT vieux oui c'est vrai et il n'ya pas que moi qui en doute.je n'ais jamais dit que le togo est fort,je voulais juste revenir sur certains pronostics et ceux qui disait que le togo n'a que adébayor.Si tu descends a chaque foi messi en l'insultant de nabot etc je suis obligé de prendre sa défense.
@tous
félicitation pour cette victoire inespéré du barca football club au vue du déroulement de la rencontre.Je voudrais juste soulever un point c'est que notre cher didier drogba même s'il demeure une tête de fil des footballeurs africain les plus représentatif( pour l ensemble de son oeuvre sportive) ne sait manifestement pas contenir ses emotions et savoir rester digne quand il le faut.lisez plutôt
http://www.fcbarcelonaclan.com/news,drogba-et-ballack-fusilles-par-le-daily-mirror,8137.html
félicitation pour cette victoire inespéré du barca football club au vue du déroulement de la rencontre.Je voudrais juste soulever un point c'est que notre cher didier drogba même s'il demeure une tête de fil des footballeurs africain les plus représentatif( pour l ensemble de son oeuvre sportive) ne sait manifestement pas contenir ses emotions et savoir rester digne quand il le faut.lisez plutôt
http://www.fcbarcelonaclan.com/news,drogba-et-ballack-fusilles-par-le-daily-mirror,8137.html
A Ndjel Bot, Ndogkoti a sa we tanla?

