Manchester United a sorti l’artillerie lourde ce soir au soir. En déplacement au San Mamés dans le cadre du match aller de la League Europa, les mancuniens n’ont fait qu’une bouchée d’Athletic Bilbao. En effet, ils se sont largement imposés (0-3) dans un stade qui leur était hostile. Pourtant, rien ne présageait une telle issue au regard de l’entame de match des locaux. Avec une ligne d’attaque portée par Iñaki Williams, Nico Williams sur les côtés et Sannadi en pointe, Athletic club a donné le ton.
Les Espagnols ont mis la pression dès le coup d’envoi. En effet, il était question de faire douter les Red Devils d’entrée. Le plan de jeu mis en place par Ernesto Valverde a plutôt fonctionné. Car Bilbao va s’offrir les premières occasions nettes de buts. La première était à la 7’ de jeu. Mais le gardien camerounais, André Onana était sur la trajectoire. Bousculés, les poulains de Ruben Amorim vont résister à la charge pendant la demi-heure. L’inefficacité offensive des locaux va d’ailleurs faire les affaires de Manchester United. A la 30’ de jeu, les anglais climatisent San Mamés (0-1) grâce à Casemiro
C’était le début du festival offensif des Red Devils. Athletic Bilbao va essayer de se remettre sur le sens de la marche. Malheureusement pour les locaux, Daniel Vivian a écopé d’un carton rouge. En infériorité numérique, le jeune attaquant espagnol, Nico Willams et ses coéquipiers vont peiner. Car deux minutes plus tard, c’est la punition. Bruno Fernandes va doubler la mise sur penalty (0-2) avant de s’offrir un doublé (0-3) à la 45’ de jeu. Une soirée cauchemardesque pour Ernesto Valverde. Le technicien n’avait pas prévu un tel scénario. Le gardien des Lions Indomptables, André Onana, a passé une soirée au calme. Un clean sheet qui fera du bien au moral. Il faudra confirmer lors du match retour à Old Trafford pour une place en finale de la League Europa. Tout est encore possible.












