En 2023, le gardien international camerounais était en finale de la compétition avec la même équipe. On se rappelle tous de ce parcours qui a donné tellement de fierté aux Camerounais. André Onana avait porté presque à lui seul ce club qui attendait jouer une autre finale après celle de 2010. Donc 13 ans après.
La commande, en finale, n’était pas une de facile. Manchester City, nurturé par l’entraîneur espagnol Pep Guardiola avec une équipe de super stars, était en face. Construite autour des fonds de l’État de Abu Dhabi pour remporter ce trophée, cela faisait 6 ans que Guardiola façonnait son groupe. Il faut dire que son souci n’était nullement les fonds, disposant d’un budget illimité.
Lors de cette finale justement avec une équipe de haute voltige, André Onana et Inter espéraient un jour de grâce. Malgré les arrêts de l’international camerounais, un seul but va sceller la rencontre.
Si André Onana était dans les buts du PSG, les Églisiens auraient aimé
Que fait-il donc que, malgré des états de service impressionants, André Onana soit toujours décrié au Cameroun ? Yann Sommer a subi ce samedi le genre d’abandon dont est coutumier le portier camerounais qui évolue à Manchester United. Désorganisée. Lente. Inintelligente. Yann Sommer n’aura reçu que 8 tirs cadrés contre le PSG. Et de ces huit, le club français en a inscrit cinq. On parle bien d’une demi-dizaine. Paradoxalement, il avait tout juste contre le FC Barcelone en demi-finale de la compétition. Il avait notamment sorti des parades horizontales contre Lamine Yamal et ses coéquipiers. Il fut un atout majeur de leur qualification.
Un gardien de but a donc besoin d’être protégé. La défense devant lui doit être confiante, prête à parer aux situations difficiles, robuste. Pour autant qu’une seule pièce du puzzle est manquante, même le meilleur gardien de tous les temps ne pourra rien. Et c’est là qu’entre en jeu les différentes tactiques de l’entraîneur, son projet de jeu.
Si c’était André Onana qui encaissait cette demi-dizaine de but samedi contre Paris Saint-Germain, les adeptes de “l’Église de Tsinga” auraient pris d’assaut les réseaux sociaux. Et ce ne sont pas les noms d’oiseaux qui allaient manquer. Donc Yann Sommer est aussi “Kassongo”, “Encaissonov”, etc ?












