Unisport du Haut-Nkam et Caïman de Douala s’affrontent ce dimanche, 28 octobre 2012, au stade municipal Gaston Ngandjui de Bafang. La rencontre compte pour les demi-finales retour de la coupe du Cameroun de football 2012. L’équipe locale a deux buts à remonter, pour espérer une quelconque qualification. En cas d’aboutissement heureux, « nous avons promis aux joueurs de doubler la prime », signale le communicateur du club, Léopold Yamdjeu.
Le contexte de cette rencontre est particulier. Le 21 octobre à Douala, les supporters du flambeau de l’Ouest tabassent l’entraineur du club, Pierre Ndjili Ndengue. Ils lui imputent la défaite contre Caïman, lui interdisant tout séjour supplémentaire à Bafang. Pour ce match retour, le communicateur d’Unisport du Haut-Nkam, Léopold Yamdjeu indique que les dirigeants invitent les supporters « à rester calme, à nous faire confiance et à laisser l’encadrement technique faire son travail ».
Pour les dirigeants, l’entraineur n’est pas responsable de la défaite du match aller. « Les joueurs ont été agressés à la veille du match à 03 heures. Notre équipe se retrouvait au mauvais endroit et au mauvais moment. D’où la démobilisation. Certains ont d’ailleurs été délestés de leurs biens. Nous avons pris des dispositions pour trouver une compensation », affirme le communicateur.
L’autre match de ces demi-finales retour oppose à Douala, New Star à Panthère du Ndé. Pour cette rencontre, les dirigeants de l’équipe visiteuse annoncent des charters de supporters qui rallieront Douala à partir de Bangangté. L’on annonce également le retour de Kologny, au sein de l’effectif de Panthère. Il a effectué il y a quelques semaines, un déplacement en Colombie, pour un match amical avec l’équipe nationale A’. La présidente du club, Célestine Ketcha Courtès, exige de la fédération camerounaise de football, « des arbitres professionnels pour ce match ». Elle avait beaucoup critiqué ceux du match aller joué à Bangangté.