Le pactole que l’Etat du Cameroun a réservé cette année aux clubs camerounais pour dynamiser leur fonctionnement s’élève à 560 millions de Francs Cfa. Mais, seul le tiers de ce montant, soit 150 millions de Francs Cfa, sera débloqué de prime abord en guise de première tranche de cette subvention pour les 18 clubs de Ligue 1, et les 17 clubs de Ligue 2.
«Cette somme sera transférée aujourd’hui (jeudi) par la Trésorerie générale sur le compte de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), et dès la semaine prochaine, les clubs pourront passer à la caisse», explique Pauline Thérèse Manguelé, la Secrétaire générale de la LFPC.
Cette première dotation sera repartie au prorata de l’élite, soit une enveloppe de 5,5 millions de Francs Cfa pour chacune des équipes de Ligue 1, et 2 millions de Francs Cfa pour les équipes de Ligue 2. Ce qui évidemment ne représente pas grand-chose, et n’épongerait même pas les arriérés de salaire des joueurs dans certaines formations de la capitale où les acteurs tirent le diable par la queue depuis le début de la saison.
Pourtant, jusqu’à l’aube de cette semaine, ce sont 300 millions de Francs Cfa qui étaient annoncés en guise de première dotation. Mais, ledit montant s’est étiolé au fil de la semaine, au grand dam de la LFPC. «Ils ne nous ont pas donné de raison valable. Ils ont simplement annoncé à mon président (Pierre Semengue) que seule la moitié sera déposée sur notre compte», ajoute Pauline Thérèse Manguelé. Cependant, aucun échéancier n’a non plus été donné pour le paiement des autres tranches de l’enveloppe globale.
Armel Kenné