C’est l’histoire de deux hommes qui étaient unis par leur capacité à nuire la sélection qui les a révélée au monde. Lorsque Samuel Eto’o nomme Benoit Angbwa au poste de Coordonnateur Général des Sélections Nationales, le Gouvernement du Cameroun ne la trouve pas drôle. Mais habitué au bras de fer permanent, Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot, va montrer à tous que c’est lui qui commande.
Qui peut bien en vouloir à cet ancien joueur, habitué de la filouterie, et ami de Chamtal Biya, qui ne craint rien ? Il est bien le seul qui s’est braqué contre les Hautes Instructions du Chef de l’État, et a lui-même fabriqué ses propres Hautes Instructions sans en être inquiété ? N’a t-il pas démontré avec force que l’origine de ces Hautes Instructions n’était pas le “Nnougui” ? Pour que cela ne s’ébruite pas trop, on l’a laissé faire. Et il aime ça.
C’est le 12 juillet 2022 que Samuel Eto’o nomme Benoit Angbwa coordonnateur Général des Lions Indomptables. Il est dans un bras de fer contre le Gouvernement puisqu’il avait limogé Antonio Conceiçao, le sélectionneur. Malgré quelques tergiversations et concilianbules, il va le maintenir à ce poste. À la lecture des événements des derniers jours, on comprend que ce poste était stratégique pour Samuel Eto’o. il avait besoin d’un homme de confiance pour gérer à sa guise les Lions Indomptables. Et ce poste s’est montré important dans les différents détournements des fonds de la Fécafoot vers des comptes personnels.
On veut faire porter à Benoit Angbwa la responsabilité des détournements de fonds pour sauver le soldat Samuel Eto’o.
Mais en novembre 2024, Samuel Eto’o qui l’avait laisser tomber le nomme secrétaire général adjoint de la fédération. Il n’y fera pas long feu. Il démissionne en avril 2025 tout en accusant les pratiques du nouveau Secrétaire Général nommé par Samuel Eto’o. Camfoot.com a appris que Benoit Angbwa avait été exfiltré hors du Cameroun. Le coup réalisé contre Denis Ikoul de CFOOT était planifié en son encontre. Et c’est le même motus operandi que dans le cas de Parfait Siki qui avait eu moins de chance et avait passé quelques mois inutilement sous les barreaux. Informé par un des proches de Samuel Eto’o qui le tenait en haute estime, Benoit a dû quitter le Cameroun un peu plus tôt que prévu.
Alors qu’il avait quitté le poste de Coordonnateur Général des Lions Indomptables en octobre 2024, une passation de service en bonne et due forme s’est tenue avec son successeur, Timothé Atouba. Après sa démission comme SGA de la fédé, il a demandé et obtenu de Isaac Mandong, le SG et oncle de Samuel Eto’o, un certificat de travail après avoir remis toutes les dossiers de la Fécafoot.
Le même Isaac Mandong, pour justifier le fait de ne pas vouloir donner une suite favorable à la demande de paiement du solde de tout compte en faveur de l’ancien joueur, estime nécessaire une passation de pouvoir. Et pourtant, Benoit Angbwa a démissionné de son poste de SGA avec certificat de travail signé du même SG. Il y affirme pourtant que Benoit Angbwa « nous quitte libre de tout engagement. En foi de quoi le présent Certificat de Travail lui est délivré pour servir
et valoir ce que de droit« .
















