C’est ubuesque ce qui vient de se passer à la Fécafoot ce lundi matin. La fédération camerounaise de football a publié un document de plusieurs pages dans lequel elle le confirme. Les copies du contrat du match Russie – Cameroun publié sur les réseaux sociaux sont donc authentiques. Cela veut dire que les fonds de la Fécafoot ont atterri dans un compte personnel. Et cela est interdit par les règles de la Fécafoot et de la FIFA.L’actuel exécutif ne veut surtout pas que l’on discute de ce qui est advenu de ces fonds. Ou encore si ces fonds ont été retourné dans les comptes de la Fécafoot. Ont-ils été utilisés pour payer des factures de l’instances ? Ou encore, le Président a t-il jugé bon de faire de cet argent ce qu’il veut ? Même dans ces cas, ce sont des irrégularités grossières. Et selon Camfoot, il s’agit de détournement de fonds.
En réalité, que ce soit au Qatar, au Cameroun, au Sri Lanka ou en Birmanie, les entrées et sorties de fonds dans les comptes des associations ou des entreprises suit une certaine logique. Il faut s’assurer que les dirigeants s’assurent de différentier ce qui leur est propre des biens d’une autre personnalité, cette fois-ci morale. Distraire ou cacher des fonds de cette manière pose le problème aussi de la régularité des charges d’impôts de cette association. Qui payera les impôts sur ces fonds ? La Fécafoot ? Samuel Eto’o ?
Il y a donc eu détournement. L’argent de la Fécafoot qui atterri dans les comptes de Mr Samuel Eto’o
Ainsi donc, comme Camfoot le concluait, Samuel Eto’o et la Fécafoot ont servi une double facturation à l’État pour ce match amical. Alors que toutes les charges, du départ des Lions Indomptables d’Istambul à leur retour avaient été pris en charge par le côté russe, la Fécafoot avait obtenu du gouvernement cette même prise en charge.
En plus de cette prise en charge complète des Lions et de la délégation, des frais de match ont été aussi payés. Au lieu que ce dépôt soit fait dans l’un des comptes bancaires de la Fécafoot, c’est le compte personnel de Samuel Eto’o Fils qui a profité de cette manne. De quel angle que ce soit, une telle manipulation est totalement prohibée par les textes.
Morceaux choisis de cette déclaration du Comité d’Urgence :
Des documents frauduleusement obtenus ou partagés par des anciens employés de la Fédération, en violation des clauses de leur contrat de travail, font l’objet de débats et d’analyse avec des affirmations graves et relevant du pénal pour certaines…
Comité d’Urgence de la Fécafoot
Toutes les décisions et actions prises ont toujours été débattues et convenues lors des sessions récurrentes des Comités d’urgences, composés des Présidents de la Fédération et reportés fidèlement au Comité Exécutif suivant.
C’est donc un fait. Les document publié par les influenceurs sociaux sont plus qu’authentiques. Cela lève un pan de voile sur les incartades managériales de cette fédération actuelle. Au vue de la gestion de tous les pans du football camerounais on sait que Samuel Eto’o Fils n’est que rhétorique, les vice-présidents rassemblés dans le Comité d’Urgence viennent eux-aussi de se lier. Désormais, une autre charge s’ajoute à celle de détournement de fonds et de double facturation. C’est celle d’organisation en bande criminelle.
Étant donné que toutes les décisions du Comité d’Urgence doivent être débattues lors de la réunion du Comité Exécutif suivant, Camfoot.com peut confirmer, preuves à l’appui venant de trois membres, que pareil point n’aura jamais été débattu. Après le Comité Exécutif, l’assemblée générale aurait dû être notifiée. Cela n’a jamais été non plus le cas.
Samuel Eto’o Fils est donc décidé d’entraîner dans sa chute les quatre membres du Comité d’urgence. Rendez-vous donc bientôt dans les chambres appropriées pour rendre compte.












