David Pagou est le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables. Il a été porté à ce poste lundi dernier par le comité d’urgence de la Fécafoot. En effet, c’est l’un des actes forts du nouveau mandat de Samuel Eto’o Fils. Car fraîchement élu, il s’est donné 24 heures pour marquer son territoire. En effet, certains n’ont pas vu ce réaménagement arriver. Sauf qu’il fallait s’y attendre, parce que les relations entre Marc Brys et la Fécafoot de Samuel Eto’o Fils étaient incendiaires.
Le comité d’urgence n’est pas allé loin chercher le successeur de Marc Brys. Ainsi, il a coopté son 2e adjoint pour assurer la continuité. Selon des soutiens de la Fécafoot, David Pagou est ‘’l’Emerse Faé du Cameroun’’. Pour eux, il connaît bien la tanière pour avoir travaillé avec le technicien Belge ces derniers mois. Il connaît ses carences et devrait rétablir la discipline pour atteindre ses objectifs. Ce narratif circule depuis quelques heures. Ses tenants rêvent d’une issue à l’ivoirienne à la CAN 2024. Le scénario de la victoire des Éléphants est resté gravé sur du marbre. Emerse Faé avait repris l’équipe après la démission de Jean-Louis Gasset. C’était après une phase de poule était catastrophique. L’adjoint avait créé la surprise en allant décrocher le titre de champion d’Afrique face au Nigéria. Un miracle que de nombreux supporters des Lions Indomptables veulent prêter à David Pagou.
Il ne fait aucun doute que David Pagou a du vécu malgré les critiques qui fusent çà et là. Figure bien connue du football camerounais, il a marqué les esprits partout où il est passé. De Cosmos de Bafia à Renaissance de Ngoumou, Stade Renard…, le technicien a remporté le championnat en 2020 avec PWD de Bamenda. Propulsé à la tête de la sélection dans un contexte de crise, il se dit prêt à faire mieux qu’en 2024. Car le Cameroun de Song était éliminé en 8e de finale. Son contexte est bien différent de celui d’Emerse Faé.
Emerse Faé avait le soutien du gouvernement, de la FIF et des ivoiriens. Il n’y avait pas de conflit ouvert comme c’est le cas aujourd’hui au Cameroun. En plus, l’effectif de la Côte d’Ivoire était intéressant avec des joueurs qui se battaient corps et âme. On a plus notre fighting spirit. On ne saurait comparer les deux sur cet aspect. Surtout que les contextes sont différents. Même les Camerounais sont divisés. Pourtant, cette équipe a besoin de l’énergie positive. Des Camerounais aiment faire des comparaisons sans réel fondement. Est-ce logique de virer un sélectionneur à la veille d’une compétition. À mon avis non. Qu’on nous laisse l’analogie avec Faé. Certains oublient qu’il a joué avec l’équipe nationale. La décision a déjà été prise. On attend de voir la suite. Nous sommes toujours dans des batailles inutiles.
Ibrahim Moussa, supporter des Lions Indomptables.
Plusieurs supporters des Lions Indomptables et soutiens de la Fécafoot pensent que David Pagou est l’homme de la situation. Pour eux, les critiques formulées contre le successeur de Marc Brys ne tiennent pas.
Certains disent qu’on ne peut pas limoger un sélectionneur avant une compétition. Ce qui n’est pas vrai. Si un sélectionneur présente des lacunes, pourquoi le maintenir. Le climat entre Brys et la Fécafoot est tendu. Cette séparation fait du bien. Emerse Faé a récupéré l’équipe ivoirienne à l’agonie pour la hisser où on connait. Pourquoi David Pagou, qui connait l’environnement des Lions, ne pourra pas réussir comme Emerse Faé. On a confiance en lui et surtout en sa rigueur. Sa première liste en dit long. Qu’on le laisse travailler.
Franck Joel Ngounou, supporter des Lions Indomptables
Parmi les 4 axes du nouveau mandat de Samuel Eto’o Fils, la sélection nationale occupe une place de choix. Il veut redorer le blason des Lions Indomptables afin de rendre le label plus attractif. Le nouveau staff technique est attendu sur le terrain. Jusqu’ici, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, ne s’est pas encore prononcé sur ces nouveaux développements.












