Marc Brys était motivé à conduire les Lions Indomptables à la CAN 2025 au Maroc. Son discours au soir de l’élimination contre la RDC lors des barrages du mondial en disait long. Il indiquait que l’équipe serait prête pour la compétition. Sauf qu’il n’avait pas pris en compte la détermination de Samuel Eto’o Fils à le voir tomber. Doucement et sûrement, le président de la Fécafoot attendait le bon moment. Comme un fauve suivant minutieusement sa proie, il a bondi au bon moment.
Réélu pour son 2e mandat, il a présidé une réunion du comité d’urgence lundi et la suite est retentissante. Marc Brys a vu son rêve marocain s’écrouler comme un château de cartes. En effet, le technicien Belge a été débarqué au profit de son adjoint, David Pagou. Arrivé en avril sous le couvert du ministre des Sports, le Belge est mis à l’écart avant la fin de son contrat. Une décision diversement appréciée.
Marc Brys avait pour mission de qualifier le Cameroun pour la CAN et pour la coupe du monde. Le deuxième objectif n’a pas été atteint. Les conséquences financières pour la Fécafoot sont colossales. Le technicien Belge n’a pas travaillé dans un environnement apaisé. La crise Minsep-Fécafoot n’a pas aidé. Marc Brys a dirigé 17 matchs à la tête des Lions pour : 10 victoires, deux défaites (Cabo Verde et RDC) et cinq matchs nuls. Le Cameroun a inscrit 26 buts contre 8 encaissés. Il a été mis à l’écart tout comme ses cadres à l’instar d’André Onana et Vincent Aboubakar.
Bilan Marc Brys
- Cameroun – Cabo Verde: 4 – 1
- Angola – Cameroun: 1 – 1
- Cameroun – Namibie: 1 -0
- Zimbabwe – Cameroun: 0 – 1
- Cameroun – Kenya: 4 – 1
- Kenya – Cameroun: 0 – 1
- Namibie – Cameroun: 0 – 0
- Cameroun – Zimbabwe: 2 – 1
- Eswatini – Cameroun: 0 – 0
- Cameroun – Libye: 3 – 1
- Cameroun – Ouganda : 3 – 0
- Guinée équatoriale – Cameroun: 1 – 1
- Cameroun – Eswatini: 3 – 0
- Cabo Verde – Cameroun: 1 – 0
- Maurice – Cameroun: 0 – 2
- Cameroun – Angola: 0 – 0
- RDC – Cameroun: 1 – 0












