Patrick Juillard n’est pas un simple journaliste. Il étale des années d’expérience au sein des meilleurs rédactions du monde. En service à RFI, il ne pense pas que la non-sélection de Vincent Aboubakar soit anodine. Il y a pourtant quelques années, au firmament de sa carrière au FC Porto, Samuel Eto’o a convaincu l’attaquant de rejoindre son écurie de joueurs. « Avec ton talent, je te promets que tu joueras au FC Barcelone. Je vais m’occuper personnelement de toi. Et d’ailleurs, le capitaine des Lions Indomptables doit être toi. Je vais y veiller« . C’était en pleine CAN 2017 au Gabon alors que l’ancien joueur tentait de forcer une grève des joueurs.
Ce n’est pas possible que l’on titularise Ndi Tambe devant toi. Je compte sur toi pour convaincre tes partenaires de cette injustice. Il ne faut pas aller sur le terrain pour le prochain match. Ça c’est de l’irrespect.
Samuel Eto’o Fils à Vincent Aboubakar en 2017
On est très loin de cette période là. Depuis lors, Aboubakar Vincent est devenu une machine inarrêtable en sélection. Tellement qu’il détient le record de but inscrit au cours d’une même phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.
Pour Patrick Juillard, l’accumulation des records du football africain est vu d’un très mauvais oeil par Samuel Eto’o. Autant il s’assure rester dans les livres d’histoire comme une légende au Cameroun, autant il ne lésinera devant rien pour écarter ce qu’il perçoit comme étant une menace. Selon lui, il aurait écarté le capitaine des Lions Indomptables pour préserver son record de buts avec les Lions Indomptables.
Le journaliste, qui connait parfaitement Samuel Eto’o pour avoir été un très proche, est convaincu que ce n’est pas loin de la réalité. Aboubakar Vincent a le potentiel pour s’attaquer au record de buts de Samuel Eto’o en sélection.
« Je pense que s’il avait joué la CAN, il aurait eu l’occasion de faire tomber le record de buts d’Eto’o. À mon avis, ce n’est pas étranger à sa non-sélection. Oui, cela peut aller jusque-là. Je dis ce que je pense »
Patrick Juillard
On s’entend quand même pour dire que cette liste n’a pas été concoctée par David Pagou. Il va aussi subir l’histoire comme l’avait fait avant lui Rigobert Song. Mais au moins, on aura encore des mises en scène spectaculaires comme lors du match Burundi – Cameroun où Samuel Eto’o s’était offert en spectacle. C’est déjà au moins ça.












